Poser une question:

seule avec 2 enfants en congé parental

Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental pour mon 2eme enfant de 10 mois maintenant.
On est entrain de se séparer avec le papa de mes 2 enfants.

Je touche actuellement le CLCA de 379,79 € et c'est tout...
J'ai acheté une maison (à mon nom) quand je travaillé... donc la maison reste à moi...
et c'est moi qui conserve la garde de mes 2 enfants...

Ma question est la suivante :

Quelles seront les aides pour m'aider à VIVRE le plus décemment possible avec mes 2 enfants si je continue mon congé parental
(car reprise du travail = nounou pour mes 2 enfants donc travailler pour payer la nounou, le carburant, etc...)

J'ai simulé l'APL qui sera de 317 € sur un remboursement de 620 €
donc mon clca servira à payer le reste de mon loyer
les allocations serviront pour nourrir et habiller mes enfants...
Mais j'ai toujours un prêt voiture en cours et mes charges (EDF, eaux, me nourrir, assurance, impôts et taxes...) --> gros bugdet !

Je pense que le papa va leur verser une pension alimentaire mais je ne sais pas quand et si cela sera régulier avant un jugement définitive...

Merci de vos réponses car là je suis un peu déboussolée !
demandé 6-Avr-2012 dans Les aides de la CAF par ppette59

7 Réponses

Bonjour,

clairement, dans l'état actuel des choses, il n'y a pas d'autres aides particulières.

Cordialement
répondu 11-Avr-2012 par Infos-caf
ok merci et vive la France...

j'ai toujours travaillé et aujourd'hui, je me retrouve seule à vouloir m'occuper de mes enfants et je vais me retrouver sans rien !
en France, il vaut mieux n'avoir jamais travaillé et avoir toujours été au crochet de l'état...
répondu 12-Avr-2012 par ppette59
La CAF n'a pas vocation à subvenir aux besoins des familles. Elle apporte uniquement une aide aux foyers les plus en difficulté en suivant une législation complexe et souvent incomprise (à juste titre).

Les barèmes et règles ne sont pas établies par la CAF mais par les politiques. C'est donc à eux que ce type de remarques doivent être adressées.
Je partage votre mécontentement mais hélas, je ne peux vous répondre autre chose.

Bon courage.
Cordialement
répondu 13-Avr-2012 par Infos-caf
j'ai parlé "d'être au crochet de l'état"
et non de la CAF !!!

je sais très bien que c'est nos chers politiciens qui établissent les règles !!!
mais une choses est sur... ceux qui n'ont jamais travaillé ont la vie plus belle que ceux qui travaille et qui doivent tous payer !

retour au travail pour moi et mes filles en nourrice
répondu 13-Avr-2012 par ppette59
cc je suis actuellement comme toi , congé parental pour mon loulou de 14 mois et un grand de 7 ans.
je touche un peu moins de 700 euros de la caf en congé parental et suivant la simulation apl il vont me donner 250 euros pour un loyer de 520 euros car mes revenus de référence en 2011 était élevé à ce moment là. mais il existe une loi dont ils ne te parlent jamais qui consiste à "neutraliser ces derniers" quand ta situation implique de gros changements financiers. il faut en faire la demande au conseil général pour qu'ils se basent sur ce que tu touche en ce moment et non en 2011. de plus ton congé parental peut éventuellement être complété par l'api
répondu 20-Avr-2013 par magali69
Hello,

Je confirme en partie ce que dit magali69.
En effet, le Rsa pourra être étudié dans votre cas. L'API n'existe plus :)
Normalement, les personnes en congé parental ne peuvent pas bénéficier du Rsa. Mais le Conseil Général a fait une exception pour les personnes seules ayant un enfant de moins de 3 ans.

Concernant l'aide au logement, à partir du moment où vous êtes en congé parental, la Caf ne tient pas compte de vos revenus d'il y a 2 ans. Vous bénéficierez donc du montant maximum d'aide au logement pour votre situation. Il n'y a pas de démarches à faire, c'est automatique.

Cordialement
répondu 20-Avr-2013 par Hiead
ok merci pour votre aide mais trop tard pour moi
la caf a pris en compte que je n'avais plus de revenu pour le calcul de mon apl
mais je n'ai eu aucun complément RSA...
répondu 20-Avr-2013 par ppette59
...