Poser une question:

Perception abusive de la CAF par erreur

bonjour,
j'aurais voulu avoir votre aide car la caf m'a retiré 152 euros et des poussières en une seule fois sur mes allocations sans même me prévenir !!
D'après eux j'ai eu un trop perçu en décembre 2010 de 152,45 euros qui correspond à la prime de noël. Or j'y avait le droit puisque à cette période j'avais 18 ans, et j'étais enceinte je touchais donc le rmi , j'ai toujours vécu seule et je n'ai jamais travaillé.
A l'heure d'aujourd'hui je me retrouve vraiment coincé car ne touchant que 697 euros par mois avec une fille à élever seule et des factures et le loyer à assumer. Avec ces 152 euros en moins je suis vraiment pire que dans le rouge. Que puis faire svp :?:
merci encore pour les conseils que vous m'apporterez
demandé 11-Jul-2012 dans Autres questions par jadou974

4 Réponses

Bonjour,

Dans votre cas, je vous conseille de contacter la CAF pour un recours, ou au moins un échelonnement de la dette (à voir toutefois dans la mesure où elle vous a déjà été retirée). Envoyez leur un courrier manuscrit en expliquant bien la situation, le fait que vous aviez droit à cette prime de noël, etc. et voyez ce qu'ils vous disent.
Bon courage en tout cas
répondu 11-Jul-2012 par Monique
Bonjour,

en théorie, il n'est pas possible de demander le reversement d'une somme ayant permis de solder une créance. Mais renseignez vous malgré tout auprès de votre CAF pour savoir si un recours reste envisageable.

Cordialement
répondu 13-Jul-2012 par Infos-caf
Bonjour Jadou,
C'est vraiment un manque de respect de la part de la Caf de ne pas t'avertir au moins 1 mois à l'avance avant de te retirer cette somme!
Je suis outragé !!
C'est intolérable d'autant plus qu'il s'agit d'un "trop-perçu" !!!! C'est la Caf qui calcule combien ils vont te donner et quand il se trompe, il ne s'excuse pas!!!
Juste un courrier mentionnant que vous avez reçu un trop perçu, donc on va vous retirer dans vos ALLOCATIONS DE SURVIES ...
A quel moment les services publiques s'excusent de leurs erreurs , où sont punis pour leurs incompétences?
C'est toujours les allocataires qui doivent payer ces erreurs...
Il ne faut pas oublier que quand on reçoit de l'argent de la Caf, c'est PARCE QUE NOTRE SITUATION SOCIALE ET FINANCIÈRE N'EST PAS STABLE,
Nous sommes donc dépend de ce petit sou qui doit arriver en début de mois...ILS LE SAVENT TRES BIEN , c'est un argent qui sert à se loger, à se nourrir, à chercher un emploi!!!
Il serait grand temps que la CAISSE D'ALLOCATION FAMiLIALE fasse son vrai travail, soutiennent les familles qui ont des difficultés à s’insérer dans la société! Il s'agit de famille, de parents, d'enfants, il n'ont pas le droit d'abandonner les familles dans la détresse sous aucun prétexte !
Cordialement
répondu 7-Sep-2012 par reaxionalternative
Bonjour,

Comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.
l'erreur est humaine. Pour autant si un trop perçu est réclamé cela veut dire qu'une aide a été versée à tort.
Sachant que cet argent provient des prélèvement sociaux fait sur les salaires doit on malgré tout donner cet argent du contribuable ?
Chacun choisira la réponse à cette question ;

Maintenant comme je l'indiqué précédemment, il convient de demander malgré tout un reversement à sa CAF pour voir si cela est possible.

Cordialement
répondu 19-Sep-2012 par Infos-caf
...