Poser une question:

Simulation CAF et réalité différentes

Bonjour,

Je vous écris car je viens de recevoir mes premières aides de la CAF d'un montant de 217.30 euros. Or, suite à de nombreuses simulations sur le site de la CAF, nous aurions du toucher environ 320 euros par moi d'aide au logement.
Voici ma situation : Je vis en couple, nous sommes tous deux étudiants boursiers non salariés(donc sans revenu, excepté environ 1700 euros pour 2010 correspondant à mon emploi d'été et la pension alimentaire de 1476€ de ma conjointe) vivant à Montpellier dans un T2 de 33m² d'un loyer TTC de 590€.

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi y a t -il une si grande différence entre la simulation et ce que nous avons reçu ? Ces APL de 320€ nous allaient trés bien pour notre budget "loyer-charges" et ne recevoir finalement que 217€ va nous mettre un peu dans des ennuis financiers.

N'y a t il aucun moyen de recevoir 320€ ? Serait-il plus avantageux de se déclarer en colocation et de toucher 130€ chacun ?

Merci de vos réponses !

Cordialement,

Ainohi
demandé 15-Aou-2012 dans Vos demandes envers la CAF par Ainohi

1 Réponse

Bonjour,

la simulation ne donne qu'un montant théorique en fonction des éléments que vous indiquez.
le calcul final se fait par la CAF et le montant ainsi obtenu est le seul fiable à 100%.
Vous pouvez cependant vous rapprochez de votre CAF afin de vérifier que toutes les informations enregistrées sont justes.
Pour le reste, vous déclarez en colocation avec votre conjointe serait considéré comme une fraude. Je vous le déconseille fortement donc.

Cordialement
répondu 16-Aou-2012 par Infos-caf
Salut! C'est sur que seul le montant versé par la CAF est sûr. Cependant, pour connaitre les critères qui entrent en compte dans la simulation tu peux regarder cet article, qui m'a moi même aidé : http://caf-apl.fr/blog/comment-faire-une-simulation-dallocation-logement-sans-se-perdre/
Je me suis aidée de ce blog et ma simulation correspondait bien au montant que j'ai reçu de la CAF.

Cordialement
...