Poser une question:

URGENT; Garder les APL en changeant de statut et souslouant?

Bonjour,
J'ai besoin d'éclaircissements SVP ; je suis actuellement étudiant, depuis septembre 2012, et je bénéficie d'APL pour une colocation.
- Je cherche à arrêter les études ; si je me désinscris de la fac, je perds donc mon statut d'étudiant ; est-ce que cela m'enlève mes APL ?
- Je cherche à partir travailler à l'étranger (Australie) ; si je pars, est ce que cela m'enlève mes APL ?
- Je cherche à sous louer puisque j'ai un bail jusqu'à fin aout (officiellement, en accord avec la propriétaire) ; est ce que je peux faire payer à mon sous locataire le montant que je paye après avoir reçu les APL sans les perdre ?
Le plus simple serait donc pour moi que je parte et que je conserve mes APL pour permettre à mon sous locataire de payer moins cher, est-ce possible ? Sinon, que je dois-je faire ?

Merci pour vos réponses, j'en ai grand besoin !
S.
demandé 15-Nov-2012 dans Aide au logement par odery

2 Réponses

Bonjour Odery,

Ce qui est certain, c'est que vous devrez indiquer votre nouvelle situation à la CAF dès qu'elle sera fixe. Les APL ne sont pas fonction de votre situation d'étudiant uniquement, et vous pouvez continuer à les toucher en étant salarié. Elles sont attribuées notamment en fonction des ressources de l'année N-2 ce qui dans votre cas devrait vous arranger dans la mesure où vous étiez étudiant auparavant.
Pour le départ à l'étranger, si votre logement continue à être votre résidence principale, vous pouvez conserver vos APL j'imagine. Si vous vous en séparez, alors vous perdez en effet vos droits aux APL ce qui est normal.
Pour la sous location, je ne saurai vous répondre précisément, étant donné qu'il s'agit d'un cas spécifique. Vous êtes-vous rapproché de votre CAF pour leur parler de la situation et leur demander ce qu'il en est? C'est encore le moyen le plus sur pour obtenir une réponse officielle :)
A bientôt
Eric
répondu 15-Nov-2012 par Eric
Attention, les apl ne sont plus désormais uniquement au regard de vos ressources n-2 mais aussi en fonction de votre salaire actuel
Même avec 1000€ de salaire et une situation de ressources 0 en n-2 vous n'avez droit à aucune prestation
répondu 15-Dec-2012 par dede63
...