Poser une question:

Retour en France et APL

Bonjour,

Voila, je vous explique un peu ma situation. Je suis revenu de l'etranger au mois de mars ou j'y ais passe 8 ans. Le clavier de mon ordinateur est anglais donc je ne peux pas mettre les accents, desole. Je beneficie depuis de l'ATA ce qui fait environ 330 euros par mois. J'habite en ce momment chez ma mere en Haute Loire dans une petite ville ou il n'y a pas de travail.
Je veux demenager le plus rapidement possible en region parisienne pour trouver du travail. Je trouverais un logement en Seine et Marne les loyers etant moins cher qu'a Paris.

Etant donne que j'etais a l'etranger, je n'ais pas de fiches de paye, pas d'avis d'imposition, pas de travail pour le momment mais une fois sur Paris j'en trouverais surement vite en interim ou pas.
J'ai besoin de conseils. Vu que c'est extremement difficile de trouver un logement en France, je vais essayer de trouver un logement meuble par un particulier,il accepterait peut etre plus facilement de me louer comme se serait un meuble (contrat plus court) .
Je peux a la limite payer 3 ou 4 mois de loyer d'avance pour le rassurer et ma mere peut se porter garant elle gagne a peine plus que le smic mais elle est proprietaire de sa maison.

Est ce que vous connaissait des sites internet pour m'aider a trouver un logement?, j'en connais seulement 2.
Une petite parenthese j'ai achete un appartement il y a 4 ans ( pour un complement de ma retraite quand j'y serais, il se trouve malheureusement en haute loire), je le loue mais le loyer ne rembourse pas tout le credit je dois debourser de ma poche chaque mois 70 euros et tous les 3 mois 160 euros(c'est le syndic a payer).
Est ce que je peut beneficier de l'APL en louant un meuble?
Est qu'il existe des types de logement ou on a plus d'aide que d'autres?
Est ce que le credit que j'ai fait pour acheter mon appartement, la CAF en tiendra compte? est ce qu'il faut que je le dise que je suis proprietaire?, mon credit se termine en 2028.
Si je ne trouve aucun proprietaire qui accepte de me louer, il existe des appartements hotels ou il ne demande aucun justificatifs, est ce que je peux toucher l'APL en habitant dans 1 appartement en attendant de trouver autre chose?
Je compte aller tres bientot sur place pour trouver un logement et rester dans un hotel pas cher, est ce que peut avoir des aides de la CAF pour m'aider a le payer?
Je ne connais absolument pas le fonctionnement de la CAF, desole si mes questions peuvent paraitre stupides.
C'est un vrai parcourt du combattant de revenir en France, j'ai mis plusieurs mois a recuperer mon numero de secu, trouver un logement est difficile...
Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous m'apporter et aussi les conseils que vous pouvez me donnez.
demandé 17-Nov-2012 dans Aide au logement par Chouchoune

1 Réponse

Bonjour,

Bon retour en France pour commencer :) Tu as pas mal de question, aussi je vais essayer de faire ça dans l'ordre:
Est ce que vous connaissait des sites internet pour m'aider a trouver un logement?, j'en connais seulement 2.

Je te dirigerai vers les sites de particuliers à particuliers comme http://www.pap.fr/ ou http://www.entreparticuliers.com/où tu entres en contact direct avec les propriétaires sans avoir besoin de payer des frais d'agence (appréciable :) ). Après, tu as une galaxie de sites dans l'immobilier comme http://www.seloger.com .

Est ce que je peut bénéficier de l'APL en louant un meuble?

Tout à fait oui, c'est simplement le montant de l'APL qui change.

Est qu'il existe des types de logement ou on a plus d'aide que d'autres?

Cf réponse ci-dessus. L'APL sera par exemple plus importante pour une location non meublée. Tu trouveras plus de détails sur ce site: http://www.aidologement.com/

Est ce que le crédit que j'ai fait pour acheter mon appartement, la CAF en tiendra compte? est ce qu'il faut que je le dise que je suis propriétaire?, mon crédit se termine en 2028.

Oui, votre situation financière est prise en compte et le remboursement d'un crédit. A voir ensuite dans quelle mesure la CAF le prend en compte.

Si je ne trouve aucun propriétaire qui accepte de me louer, il existe des appartements hôtels ou il ne demande aucun justificatifs, est ce que je peux toucher l'APL en habitant dans 1 appartement en attendant de trouver autre chose?

Je ne suis pas certain, mais je ne pense pas non.

Rassurez-vous, vos questions ne sont pas stupides en tout cas, c'est un système parfois complexe, et il est difficile de trouver le bon interlocuteur, ou d'obtenir la bonne réponse. C'est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact directement avec la CAF afin de voir dans quelle mesure ils peuvent vous aider, et de constituer un dossier rapidement.
Tenez-nous au courant de votre situation en tout cas et bonne chance dans vos recherches!

Monique
répondu 26-Nov-2012 par Monique
...