Poser une question:

délai pour réactualisation suite à changement de situation

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide car je suis très inquiète. Je vous explique le contexte de ma question pour plus de précision.
Au mois de septembre, j'ai perdu mon emploi (licenciement) et me suis aussitôt inscrite à Pôle Emploi.
J'ai également contacté la CAF pour savoir qu'elle procédure faire pour que mes droits aux allocations logement soient recalculés.
La CAF me dit que lors de mon entretien individuel à Pôle Emploi, ils allaient me fournir un justificatif que je devrais aussitôt renvoyer à la CAF pour que mes droits soient recalculés.

Lors de mon entretien Pôle Emploi, aucun justificatif ne m'a été fourni. Ma conseillère m'a dit que mon dossier pour toucher mon ARE devait d'abord être enregistré et validé, et qu'il fallait compter 15 jours maximum et je recevrai par courrier la notification de mes droits à envoyer à la CAF.

3 semaines se passent... Rien... JE me rend à Pôle Emploi, on m'explique que l'enregistrement de mon dossier a été confié à une personne en formation, qui est sous tutelle, il me fallait donc encore patienter quelques jour, le temps que le tuteur vérifie le travail de la personne.
10 jours se passent encore sans rien. Le tuteur n'a jamais vérifié le travail de la personne formé, mon dossier est toujours bloqué (donc toujours pas de ARE et toujours pas possible d'envoyer le justificatif à la CAF).
Au final, c'est enfin 2 mois après mon inscription qu'une gentille personne de Pôle Emploi prend l'initiative de débloquer mon dossier, elle-même assez interloquée de voir un tel délai d'attente vu ma situation.

Bref, j'en viens au problème de la CAF, j'appelle pour avoir plus de renseignement sur le délai que peut prendre la réévaluation de mes droits.
Là, une opératrice me dit que cela est généralement assez rapide et que cela prendrait entre 15 jours et 3 semaines.
Sans me l'assurer à 100%, elle me dit que je toucherais sans doute mon nouveau montant APL dès le mois de décembre.
Mais en consultant mon dossier, elle me dit soudain qu'il aurait fallu que j'envoie le justificatif dans un délai de 2 mois suivant mon inscription à Pôle Emploi ! Je lui explique la situation que j'ai rencontré et l'impossibilité de pouvoir fournir le document avant, en raison de ce dossier bloqué, là, elle me rassure et me dis que la CAF se met de toute façon en relation systématiquement avec Pôle Emploi pour la réévaluation des droits, et que donc, je ne devrais pas être inquiétée.

Mais voilà, un mois s'est passé, j'ai touché mon APL de décembre à l'ancienne valeur et sur mon espace perso de la CAF, je suis toujours au même coefficient et mon dossier est toujours marqué en attente.
JE suis dans l'incapacité de pouvoir subvenir à mes besoins ce mois-ci, et la situation est critique car tous ces retards indépendants de ma volonté m'ont créé une quantité de dettes impressionnantes !
Il faut savoir que je n'ai touché que 350 euros de solde de tout compte lors de mon licenciement.
J'ai donc dû vivre avec ce seul revenu pendant 2 mois (vu que mon ARE était bloqué), j'avais prévenu ma banque et des amis se sont cotisé pour me prêter 500 euros, mais j'ai eu de nombreux rejets et AGIOS énormes, j'ai souscrit en urgence un crédit conso que je ne serai en mesure de payer que si mon APL est bien réévalué !!
Je suis orpheline et n'ai donc aucune famille chez qui me loger le temps d'améliorer ma situation, et ma recherche d'emploi dans de telles conditions est devenue une galère monstre (j'ai eu une coupure internet pendant 3 semaines dû à 2 rejets de paiement consécutifs).

Alors mes questions sont multiples :
- Vais-je tout de même avoir droit à la réactualisation de mes droits en fonction de mon chômage ?
- Cela sera-t-il rétroactif ?
- Dans combien de temps puis-je espérer que cette situation soit débloquée ?

Pas de fêtes de Noel pour moi çà c'est un fait (étant sans famille, je m'arrangeais chaque année pour travailler le jour des fêtes), mais sincèrement, je ne sais même pas ce que je vais manger le 24 décembre vu le vide intersidéral de mes placards... Rire...
Et ma banque risque de m'offrir un cadeau très difficile à avaler vu que j'en suis déjà à plusieurs courriers très peu amicaux et que ma conseillère me dis qu'elle ne peux désormais plus intervenir, mon cas étant transmit désormais à un autre service .

Pourtant, si tout c'était passé normalement, sans aucune anomalie administrative, je ne serais pas dans une telle situation ! J'ai l'impression de vivre en quelques mois une véritable descente aux enfers dans laquelle je n'ai aucune responsabilité ni aucun moyen d'intervenir.

Mon dernier appel à la CAF s'est révélé presque comique, l'opératrice m'a dis qu'elle n’avait malheureusement aucune idée de ce qui allait se passer car elle n'a pas accès à l'intégralité de mon dossier, et qu'il fallait que je patiente jusqu'au prochain courrier de la CAF...

Merci d'avance de toutes vos réponses !!!

(PS : j'ai travaillé pendant 12 ans, sans jamais m'être inscrite à Pôle Emploi, j'insiste sur le fait que je ne suis pas une profiteuse et que ma plus grande envie est de pouvoir retrouver un travail au plus vite !)
demandé 1-Dec-2012 dans Aide au logement par tumaille

3 Réponses

Bonjour,

On ne peut que déplorer, en lisant votre message, les délais de traitement des dossiers pour certaines administrations, car cela engendre des situations ubuesques et dramatiques pour plus d'un ménage, dont le votre... :(
Malheureusement, votre cas et le règlement de votre situation dépend principalement de la CAF, et étant donné que vous avez tout fait dans les règles, la balle est dans leur camp. Etant indépendants du service public, nous ne pouvons vous en dire plus que la CAF elle-même (qui ne vous dit rien visiblement...), ce qui nous attriste, croyez moi.

Dans l'immédiat, si nous pouvons vous aider dans votre recherche d'emploi, nous le ferons volontiers! Dites-nous peut-être dans quel domaine vous travaillez et où vous vous trouvez?
Bon courage
répondu 2-Dec-2012 par Monique
Un grand grand merci pour votre message et vos encouragements.

Oui, j'ai en effet bien compris que votre forum était complètement indépendant de la CAF, je m'étais permise de poster en me disant que peut-être quelqu'un aurait vécu la même situation et aurait su me rassurer un peu.
Sachez que j'ai parcouru votre forum et que je tenais à féliciter tous les bénévoles pour votre engagement car vous êtes toujours réactifs et apportez des réponses précises ou un soutien moral selon les cas.

Il est rare de trouver une telle qualité de réponse, sans jamais y ressentir de jugement ou de prise de parti.

Je me permets donc de signaler que je suis effectivement à la recherche d'un emploi dans le domaine du graphisme 2D 3D et/ou du Web Design.
Il s'agirait de m'offrir une véritable 1ère expérience professionnelle dans ce domaine, car j'ai effectué une reconversion professionnelle cette année et suivi une formation qui m'a enfin permis d'obtenir un diplôme Bac +2.
Je suis donc titulaire du Titre d'infographiste Multimédia et d'une certification du ministère de l'emploi dans le graphisme et l'animation 3D.

Je ne vous cacherais pas que la formation s'étant déroulée sur 6 mois + 3 mois de stage, je possède certainement pas mal de lacunes, mais je ne cesse pas de m'acharner et de continuer à me former de chez moi en suivant de nombreux tutos pour me performer (d'où l'importance pour moi d'avoir une connexion internet).
J'ai eu l'occasion de faire un stage auprès d'une société de production cinématographique dont je connaissais déjà les gérants depuis plusieurs années, ils m'ont donc laissé en parfaite autonomie et j'ai pu leur réaliser une animation 3D de leur logo (qui a d'ailleurs été diffusé lors du Festival de Cannes 2012, dans le cadre du concours banlieuz'art).

Mon professeur m'a également mit en relation avec l'un de ses clients qui cherchait un bénévole pouvant lui réaliser une scénographie 3D dans le cadre du montage d'un projet de spectacle médiéval fantastique.

Vous pouvez consulter les travaux réalisés pendant ma formation sur mon site web : http://dahisland.free.fr ( Si toutefois, vous ne souhaitez pas faire apparaître le lien, je comprends tout à fait, sachez seulement qu'il ne s'agit pas d'un site publicitaire, mais simplement un site regroupant mon travail effectué).

Je suis actuellement en train de créer un tout nouveau site, qui sera en partie dynamique, afin de me former sur le Jquery et acquérir des notions de javascript.
Je travaille en parallèle sur de nouvelles images 3D : de la modélisation au lighting jusqu'à l'optimisation de l'image sur Photoshop, afin de diversifier mon book.

Je suis actuellement en banlieue parisienne (Val d'Oise), mais je suis tout à fait ouverte à un emploi sur toute la France, ou même l'étranger.
Grâce notamment à votre forum, j'ai pu découvrir que l'on pouvait obtenir des aides pour les frais de déplacement auprès de Pôle Emploi, voire même pour le logement, et j'en discuterai avec mon conseiller dès mon prochain rendez-vous.

Je ne suis pas auto-entrepreneur et ne peux donc pas facturer à la prestation, je recherche donc des contrats CDD, CDI ou intermittent.

Je suis quelqu'un de naturellement enjoué et j'ai découvert sur le tard une véritable passion pour ce métier, si quelqu'un peut donc m'accorder sa confiance, je ferai tout pour être à la hauteur de ses exigences et ne pas le décevoir.

Je vous remercie vraiment beaucoup, de m'avoir lu, en espérant ne pas avoir pollué ce forum par cette demande qui sort un peu du contexte initial, toutefois, sachez que votre écoute et votre soutien me permet déjà de gagner en force et courage pour affronter la suite.

Je me permettrai de poster un petit message (plus court cette fois, je vous le promets ! Rire !) dès que j'aurai eu des nouvelles de la CAF pour vous tenir informé et peut-être ainsi, aider quelqu'un qui pourra se trouver dans la même situation.

Encore une fois, un grand merci
répondu 2-Dec-2012 par tumaille
Mais merci à vous pour vos messages et votre soutien sur le forum. Vous confirmez notre motivation à aider les internautes, et j'espère sincèrement que ce message vous permettra qui sait, de trouver un employeur ou d'attirer l'attention.
On attend en tout cas de vos nouvelles concernant le sujet initial de la CAF et je vous souhaite bonne chance ;)
répondu 7-Dec-2012 par Monique
...