Poser une question:

Droit au RSA? Méthode de calcul




Bonjour,

voici ma situation:

je travaille comme vacataire et je gagne environ 450 Euros par mois. Jusqu'au mois de septembre j'avais droits aux allocations chômage et après l'épuisement de mes droits j'ai demandé le RSA au mois d'octobre.
Pour le calcul du RSA on m'avait demandé mes ressources des 3 mois précedents ou j'ai touché 450 Euros (salaire) + 700 Euros (allocations chômage) en moyenne.

Après presque 3 mois d'attente on me signale fin décembre que mes ressources sont supérieurs au montant fixé par décret et que je ne touche rien.

J''ai appellé la CAF aujourd'hui et ils m'ont dit qu'il font toujours le calcul sur le trimestre d'avant, donc si j'ai touché des allocations chômage (de 700 euros) plus mon salaire (de 450 euros) en juillet, aôut et septembre, je touche RIEN en octobre, novembre et décembre, meme dans le cas ou on a aucune ressource dans ces mois, d'après le monsieur de la CAF!!!

Est-ce que c'est possible qu'on laisse des gens sans aucun aide pendant trois mois?

Je trouve cela un peu bizarre car j'ai du vivre avec 450 Euros en octobre, novembre et décembre. Pourtant la Caf était informé que mes droits aux allocations chômage étaient epuisés.

Est-ce que c'est normal?

Merci pour votre aide et bonne année a tous!

Julien
demandé 29-Dec-2012 dans Vos demandes envers la CAF par alchimist1000

2 Réponses

Bonjour,

C'est en effet la méthode de calcul, qui peut paraître étrange quand elle s'applique à des situations comme la vôtre où l'urgence est réelle et où le délai de 3 mois est majeur. Il est dur de dire que c'est normal ou que ça ne l'est pas, mais il est certain que les méthodes de calcul ne s'appliquent jamais parfaitement à 100% des allocataires et qu'il reste toujours des situations compliquées comme la vôtre.
Nous espérons sincèrement en tout cas que votre situation sera régularisée d'ici peu.
A bientôt
répondu 4-Jan-2013 par Monique
Un conseil :
Si vous n'avez rien perçu pour les mois d'octobre à décembre 2012 (ni salaires ni chômage), allez directement à un guichet de la CAF, et demandez une neutralisation de vos revenus pour le calcul du Rsa.
Dans le cas du Rsa, si une personne n'est plus indemnisée au titre du chômage et ne perçoit pas de revenus de substitution (salaires par exemple), une neutralisation de ses revenus peut être appliquée. Ainsi, la CAF ne prendra pas en compte les revenus que vous avez indiqué sur la déclaration trimestrielle Rsa.
De même, si vous reprenez une activité, vous bénéficierez pendant le 1er mois de reprise d'activité d'une neutralisation.
répondu 21-Jan-2013 par Hiead
...