Poser une question:

Heberger une personne gratuitement - Aides

Bonjour,
Je suis mariée, j'ai 2 enfants. Je travaille à mi temps, et mon mari est à son compte, mais pas de salaires car pas assez de travail.
J'héberge depuis 2 ans ma belle soeur qui a 19 ans, à titre gratuit (elle ne travaille pas). Je touche les allocations familiales pour 3 enfants à charge.
J'ai fais une demande pour une aide au logement. Normalement, le mois prochain je vais toucher une allocation logement familiale de 315 euros.
Ma belle soeur vient de m'annoncer qu'elle est enceinte d'un mois. Elle veut garder le bébé, et l'élever sans pére (il ne veut pas s'en occuper).
Si elle trouve un logement social, je sais qu'elle aura le droit au rsa, a l'aide pour parent isolé.
Si je décide de la garder chez moi avec son bébé, à quelles aides aurais-je droit ?
Je pense que mes allocations familiales devraient compter que pour mes 2 enfants (puisqu'elle aura un numéro d'allocataire) ???
Et est-ce que j'aurais une aide pour le logement ou va t-elle m'être supprimée ???
Ou alors ai-je droit à une autre aide puisqu'il y a un bébé en plus ???
Je me pose beaucoup de questions, car je ne voudrais pas la garder,en ayant des soucis financiers .
Merci pour votre aide.
demandé 21-Jan-2013 dans Les aides de la CAF par helene

1 Réponse

Bonjour,

Alors, prenons les choses dans l'ordre
- pour la belle soeur :
elle est enceinte, pas de papa à l'horizon => qu'elle aille faire un dossier à la CAF pour du Rsa, avec sa déclaration de grossesse.
Elle aura alors son propre dossier, et ne sera plus comptée comme étant à charge sur votre dossier => vous aurez les allocations familiales pour 2 enfants.
Pas besoin d'attendre qu'elle ait son logement, elle peut déjà bénéficier du Rsa.
- pour vous :
Quand elle aura son propre dossier, votre aide au logement sera recalculée, sur la base de 2 enfants à charge au lieu de 3.
Donc normalement, l'aide au logement devrait un peu diminuer.
Si elle reste chez vous avec son bébé, vous n'aurez pas d'aide pour elle. Elle a son propre dossier, elle ne peut pas être sur 2 dossiers en même temps. Après, il existe peut être des aides en dehors de celles de la CAF. Essayez de prendre contact avec une assistante sociale du Conseil Général, qui pourra peut être vous renseigner...

++
répondu 21-Jan-2013 par Hiead
...