Poser une question:

Fin de droits étudiants et remboursements

Bonjour,

J'étais étudiant durant l'année scolaire 2008/2009 à la LMDE. N'étant plus étudiant cette nouvelle année scolaire, je ne suis plus inscrit à la LMDE depuis le 31 décembre 2009 (Je viens de trouver un emploi en tant qu'intérimaire en Mars 2010).
En Février 2010, je suis allais chez mon dentiste qui m'a posé une couronne. Persuadé que j'étais encore à la LMDE un ans après la fin de mon statu étudiant, j'ai donné l'adresse de mon centre LMDE à mon dentiste.
Il n'y a pas si longtemps, mon dentiste m'a contacté car la LMDE ne voulais pas rembourser mes soins.
J'ai donc appelé la LMDE qui m'a dit qu'elle me ferait une "fin de droit" et a ajouté que je devais joindre la CPAM rapidement.

Durant ma période de demandeur d'emploi (Janvier-Fevrier 2010), je n'ai pas fait de démarche particulière (à part mon inscription au pôle emploi). Comment puis-je me faire rembourser de mes soins de Février 2010 ? Quel adresse dois-je fournir à mon dentiste pour qu'il puisse se faire rembourser les soins ? Ma mutuelle (couvert par mes parents jusqu'au 28 février 2010) me remboursera t-elle les frais ?

Pouvez vous nous donner quelques précisions pour les étudiants/demandeurs d'emplois concernant les remboursements de la Sécurité Social ?

Cordialement,
demandé 5-Mai-2010 dans Remboursement CPAM par Juanito

1 Réponse

Bonjour Juanito,

C'est une situation particulière et délicate en effet. Lors de votre inscription au Pôle Emploi, il faut effectivement contacter au plus vite sa CPAM afin de lui notifier le changement de statut (de celui d'étudiant à celui de demandeur d'emploi), et de pouvoir assurer sa couverture. Avez-vous contacté votre CPAM depuis cet incident?
Le problème est que même si vous êtes couvert par la mutuelle de vos parents, le fait de ne pas avoir été inscrit à la CPAM, bloquera peut-être vos remboursements (la mutuelle vous rembourse une fois que le premier remboursement de la CPAM a été effectué et que tout est dans le circuit).
Les options qui se posent à vous sont de contacter soit votre nouvelle CPAM (du département où vous résidez) pour voir avec eux si vous êtes couverts pour ces soins malgré tout, soit de contacter la CPAM du département où vous avez fait vos études, afin de voir si en février, vous étiez toujours affilié chez elle. La première étape est donc de clarifier la situation avec l'assurance maladie, avant même de demander des remboursements à votre mutuelle.
J'espère en tout cas que vous trouverez une solution rapide.
Bonne chance
Cdlt
répondu 30-Sep-2010 par Monique
...