Poser une question:

Mère célibataire et droit CAF

Bonjour, je suis maman sans emploi et celibataire de 3 filles. Pour le moment je n'ai la garde que de ma dernière qui a 17 mois.
Je vais bientot récupéré mes 2 filles agé de 5 et 6 ans (qui n'ont pas le même père que la dernière). je souhaiterai savoir a quel aide de la caf j'aurais droit et leur montant détaillé si possible.

A noter que le père de mes deux 1ères filles ne travail pas et ne peut donc pas donner de pension, et le père de la dernière est en cdi et donne une petite pension de 100 euro. Et j'attends mon 4ème enfant. Si vous pouviez me préciser les montants avant et aprés bébé 4. (rsa,paje,af,asf ... ? )
demandé 1-Fev-2013 dans Autres questions par gmg

8 Réponses

Bonjour,

Alors, Commençons par le plus simple :
Pour votre situation actuelle (seule, un enfant de moins de 3 ans)
Allocation de base (AB) : 182,43 euros
Rsa majoré : 711,40 euros - Allocation de base - pension alimentaire = 428,97 euros environ (oui, car on enlève au Rsa les prestations perçues avant la CRDS, donc le montant devrait être inférieur d'un euro environ)
La prime à la naissance sera versée au 6ème mois de grossesse : 912,12 euros

Ensuite, 2 cas possibles :
Vous récupérez vos 2 ainées avant l'accouchement

Mois suivant l'arrivée au domicile : AF pour 289,82 euros (3 enfants)
Si le père ne peut verser de pension alimentaire suite à son absence d'activité : ASF pour chaque enfant : 178,68 euros
Allocation de base pour l'enfant de 17 mois : 182,43 euros
Rsa : 1097,56 euros - AF (3enfants) - ASF (2 enfants) - AB - pension alimentaire = 346,63 euros environ

Vous n'avez pas vos ainées et vous accouchez :
Mois de la naissance et les 2 mois suivants :
Allocation de base : 182,43 euros
Mois suivant l'accouchement : Allocations familiales : 127,05 euros
Rsa majoré : 890,71 - AF - pension alimentaire = 663.66 euros

Il faut savoir que l'AB ne sera pas déduit du Rsa pour les 3 premiers mois suivant la naissance.

Les 2 ainées arrivent quelques mois après :
Allocations familiales 4 enfants : 452,59 euros
Allocation de soutien familial : 178,68 euros
Allocation de base : 182,43 euros
Rsa : 1304,41 euros - AF - ASF - AB - pension alimentaire = 490,71 euros

J'espère avoir été clair dans mes calculs...
Il faut savoir qu'il y a une multitude de cas et de calculs qui peuvent s'appliquer ici... J'ai mis les cas les plus simples. S'il y a besoin de plus d'explications, n'hésitez pas à poster en indiquant les précisions que vous souhaitez que j'apporte.

Cordialement
répondu 3-Fev-2013 par Hiead
Bonjour j'aimerais savoir pourquoi je reçois asf pour 1seul enfant?
Bonjour, je recupere mes filles ce vendredi, je perceverai pour elle début mars ou avril? Merci pour toute ses réponses.
répondu 3-Fev-2013 par gmg
Bonjour,

Si vous récupérez vos filles ce vendredi, Le droit aux allocations familiales commencera mars 2013 (payé début avril)
Je vous invite dès qu'elles arrivent chez vous à remplir une déclaration de situation à envoyer à la CAF, en indiquant la date exacte d'arrivée chez vous des enfants, afin qu'ils puissent mettre à jour votre dossier.
Joignez à cette déclaration de situation une demande d'allocation de soutien familial, en précisant bien que la situation de monsieur ne permet pas le versement d'une pension alimentaire. S'il y a un jugement, joignez le.
Pour le droit à l'allocation de soutien familial, ce sera à compter de mars 2013 (payé début avril)

Par contre pour le Rsa, c'est le mois même d'arrivée au domicile, donc le Rsa devrait être recalculé à compter du mois de février 2013.

Cordialement
répondu 3-Fev-2013 par Hiead
Merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement
répondu 3-Fev-2013 par gmg
Bonjour, j'ai recuperer mes filles comme prevu le. 7 fevrier 2013. J'ai fait le changement de situation, et mon dossier est en traitement depuis le 14 fevrier 2013, pour asf je dois attendre le paiement du. 5 avril.Pour le rsa apparement il faut aussi que j'attende le paiement du 5 avril et ce mois ci donc au 5 mars mon dossier n'est toujours pas traiter et je ne percois que le paje pour ma derniere fille' et le rsa majore. Est ce normal que mon dossier ne soit toujours pas traiter et que donc je n'ai pas eu le recalcul du rsa ?? Merci d'avance de votre reponse
répondu 6-Mar-2013 par gmg
Bonjour,

Malheureusement oui, certaines Caf ont un retard de traitement assez important. A titre d'exemple, certains dossiers du mois de décembre sont toujours en attente de traitement dans certaines Caf...

Cordialement
répondu 6-Mar-2013 par Hiead
Et concernant l'allocation de logement, normalement a partir de quel mois le montant est il revu ? Fevrier (paiement 5 mars) ou Mars (paiement 5 avril) ?
répondu 6-Mar-2013 par gmg
Bonjour,

A compter de mars, moi suivant l'arrivée au domicile des enfants (paiement le 5 avril)

Cordialement
répondu 6-Mar-2013 par Hiead
...