Poser une question:

Besoin d'aide sur des questions sans réponse

Bonjour,
Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour la création d'un tel forum et du temps que donne chaque personne pour aider les autres à répondre à leurs interrogations.
Voilà, je me présente : je suis fonctionnaire territorial dans l'administration depuis 5 ans. Depuis le mois de décembre 2012, je suis en arrêt maladie pour dépression nerveuse, suite à un incident qui est arrivé à mon travail. Je suis dans l'impossibilité de retourner là-bas (rien que d'y penser, je pleure) et a donc dû trouver une solution.
J'ai donc démissionner de mon poste. Je sais que la démission me pénalise, alors que ce n'est pas moi l'auteur de l'incident, mais je n'avais pas d'autres solutions, ne souhaitant pas retourner là-bas, ni me battre je ne sais combien de temps avec des politiques (je n'en ai pas la force, ni le moral).
Ma démission sera effective à partir du 15 février prochain. Aussi, à compter de cette date je me retrouverai sans revenus.
J'ai donc fait une simulation rsa couple (je vis avec mon concubin, actuellement au chômage depuis 12/2012 suite à un licenciement, qui bénéficie de l'ARE pour un montant de 870€ mensuel), et là, la caf, qui se base sur des informations antérieures, m'informent, via le simulateur en ligne, que je n'ai ni droit aux apl, ni au rsa.
Je voulais savoir si en me rendant à la caf pour expliquer ma situation, celle-ci prendra en compte notre situation actuelle au lieu de se baser sur des revenus antérieurs, ou si effectivement je ne peux pas bénéficier d'aides ou encore si quelqu'un peut me donner des informations sur d'autres aides dont nous pourrions éventuellement bénéficier, le temps que notre situation redevienne saine.
Je vous remercie pour vos réponses, je cherche des infos de partout mais n'ai pas les réponses souhaitées. J'ai toujours travaillé et cela depuis plus de dix ans et j'ai peur de me retrouver sans rien et de ne plus pouvoir assumer mes charges mensuelles, juste parce que j'ai voulu "fuir" des agissements contraires à mes valeurs.
demandé 12-Fev-2013 dans RSA par Ametyves

2 Réponses

Bonjour,

Merci pour la petite phrase d'encouragement :)

Le Rsa est toujours calculé en fonction des revenus des 3 derniers mois.
Donc si vous faites une demande de Rsa en février, la Caf se basera sur vos revenus de novembre, décembre 2012 et janvier 2013.
Si vous avez démissionné, une demande pourra être faite pour la neutralisation de vos revenus, étant donné que vous n'avez plus d'activité.
Concernant les revenus de monsieur, lorsque vous faîtes la simulation sur le site de la Caf, n'oubliez pas d'indiquer les revenus de monsieur en fonction des dates de virement, et non en fonction des dates travaillées. Exemple : les indemnités de décembre sont payées début janvier, donc pour le test ces revenus concernent janvier.
Refaites le test en fonction de ces éléments. Vous pouvez aussi essayer de faire le test avec un technicien Caf au guichet, il faudra se présenter avec les bulletins de salaire de monsieur d'octobre à décembre, et son identifiant pole emploi. Pour vous, il faudra vos bulletins de salaire d'octobre à janvier. Le test au guichet est plus intéressant, car le technicien vous expliquera comment il fait son calcul.
Vous trouverez les montants du Rsa ici : http://www.nos-services.com/le-rsa/le-montant-du-rsa.html

Je vous invite à vous inscrire à l'organisme chômage dont vous dépendez, pour pouvoir quand même qu'ils fassent l'étude de votre droit au chômage. Le Pole Emploi n'indemnise pas les démissionnaires, mais le dossier peut être réétudié 3 mois après... On ne sait jamais.

Et pour l'aide au logement, faites un dossier, et précisez bien que monsieur est au chômage et que vous êtes inscrite au chômage et non indemnisée.
En effet, un abattement de 30% sera fait sur les revenus de monsieur, et la Caf ne prendra pas en compte vos revenus.

Bon courage
répondu 12-Fev-2013 par Hiead
Bonjour;
Merci pour votre réponse si rapide. Je n'avais pas pu vous remercier avant car n'ayant pas d'acces internet, je suis tributaire de mes amies ...
Je me suis renseignée sur les permanences de la Caf a côté de chez moi et je me rendrai à la prochaine pour étudier mon cas avec le conseiller.
Je vous tiendrai au courant des suites données, si ça peut aider d'autres personnes dans la même situation que moi.
Cordialement,
répondu 15-Fev-2013 par Ametyves
...