Poser une question:

Démarches congé parental + cdi

Bonjour ,

Je suis papa de deux enfants qui ont 2 ans et demi et 14 mois.
Je suis en CDI depuis septembre 2012.

La maman à pris le congé parental jusqu’à maintenant mais à trouver un emploi récemment.

Puis je à mon tour prendre le congé parental jusqu'au 3 ans du deuxième?
Quelle démarche dois je effectuer?

Amicalement
demandé 14-Mar-2013 dans Le congé parental par spoir

3 Réponses

Bonjour,

Pour prendre un congé parental, il y a 2 démarches à effectuer :
la première avec votre employeur. Vous devez leur demander le congé parental.
la deuxième avec la Caf. Vous devez demander au guichet (ou demander à ce qu'on vous envoie un dossier par téléphone) les documents suivants : déclaration de situation et demande de complément d'activité.
Ces 2 documents doivent être remplis, et vous devez joindre le bulletin de salaire de décembre 2012 ainsi que vos bulletins de salaire de 2013.
Attention, il faut avoir assez cotisé sur les 4 dernières années pour bénéficier du Complément d'Activité (Congé parental). En gros il faut 8 trimestres validés, 4 trimestres par année sont validés si vous avez perçu plus de 8000 euros (environ) en salaires. Les périodes de congé maladie/chômage sont pris en compte.
Je vous invite à appeler la Caf ou à aller au guichet pour savoir si vous remplissez les conditions.
Si vous remplissez les conditions, vous pourrez bénéficier du Complément d'Activité jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

Cordialement
répondu 14-Mar-2013 par Hiead
Bonsoir et merci pour cette réponse.

la première avec votre employeur. Vous devez leur demander le congé parental.

Ils peuvent refuser?

Attention, il faut avoir assez cotisé sur les 4 dernières années

Ça ne devrait pas poser de problèmes , c'est la caf qui versent le congé parental? Ça représente l’équivalent d'un smic?

Amicalement
répondu 14-Mar-2013 par spoir
Hello,

Aucune idée quand au refus par l'employeur. Normalement ça doit être inscrit dans la convention de l'entreprise.

Pour le montant du Congé Parental, versé par la Caf, dans un monde idéal il serait égal au SMIC, mais pour le moment il est de 383,59 euros mensuel. Il sera revalorisé au 1er avril de 2 à 3 euros.

Cordialement
répondu 15-Mar-2013 par Hiead
...