Poser une question:

Etudiante et droits CAF, APL...

Bonjour,
Je vais essayer d'expliquer au mieux ma situation pour que vous puissiez m'aider.
Alors voila je suis étudiante de 19ans ( 20ans en septembre 2013 ) en école d'infirmière à berck dans le nord pas de calais.
Ayant 2 petites sœurs ( une au collège et une au lycée ) je suis encore fiscalement avec mes parents donc je ne touche pas l'apl pour mon studio ( mes parents habite en seine maritime = 110 km de Berck ) car les allocations étaient plus avantageuse.
Je touche ( enfin mes parents ) 245 € de bourse par mois accordé par la région du nord pas de calais, mon loyer actuel est de 280€ donc mes parents subviennent à mes autres besoins.
Mais pour les 2 ans qui restent je souhaiterais être dans un 2 pièces car le studio est impossible pour moi c'est trop petit.
Mon copain travaillant viendrait seulement le week end à cet appartement
Donc première question : Faut-il qu'il reste chez ses parents ou avec moi ?
Le loyer que l'on compte mettre est de 480€ maximum sans charges. ( nous avons de l'argent de côté pour les éventuels frais d'agence etc)
Deuxième question dois-je rester avec mes parents ou déclarer l'appartement à mon nom ?
J'ai fais une simulation d'apl je toucherais environ 190€ me déclarant seule.
Ce que j'ai un peu de mal à comprendre c'est comment me déclarer sans mes parents pour les bourses ? car il demande des renseignements sur eux.

Ce que nous aimerions c'est cette situation, mais est-ce possible car je suis la plus nulle dans ce domaine lol :
- déclarer l'appartement à mon nom
- mon copain viendrait seulement le week end et participe aux besoins comme il a un revenu stable et serait déclaréer chez ses parents( courses, assurance voiture, essence... )
- bénéficié des bourses mais dans ce cas je ne sais pas quelle somme
- mes parents peuvent être tous les 2 garants de l'appartement
- cette situation débuterai en aôut 2013 et se terminerai environ juillet 2015 ( fin d'études )
Question : est-ce que les bourses n'ont rien avoir avec le fait que je sois déclarer sans mes parents à la caf ? Car sinon je toucherais des indemnités en moins pour la distance ( je touche un peu plus car le domicile de mes parents est supérieur à 120 km )

J'espère que vous m'aurez un peu éclairez. Je prendrai bien sur rendez-vous avec un conseillez pendant les vacances d'avril.
Merci d'avance, bonne journée.
demandé 26-Mar-2013 dans Vos demandes envers la CAF par Luciie76

2 Réponses

Bonjour,

Alors, on va prendre les choses dans l'ordre :

Par rapport à votre copain qui hésite entre vivre avec vous et rester chez ses parents :
Si il reste domicilié chez ses parents, alors vous serez considéré comme vivant seule pour la Caf. Si par contre il paie certaines charges de votre logement, là pour la Caf se sera un peu plus difficile de vous déclarer seule, il y a aura communauté d'intérêt. Et s'il y a communauté d'intérêt, la Caf prendra en compte les ressources de monsieur pour le calcul de l'aide au logement.
Etant donné que vous indiquez "le loyer que l'on compte mettre", je serais tenté de dire que ce sera du concubinage :)

L'aide au logement ne sera versé que si vous êtes titulaire du bail. S'il est au nom de vos parents => pas de droit.
Pour l'obtention du logement, en règle général le propriétaire demande un ou deux garants, et parfois le dossier que vous présentez est soumis à une commission, lorsqu'une assurance contre les impayés a été prise par le propriétaire.

Pour les bourses, c'est une bonne question :) Je vous invite à voir une personne de l'organisme versant cette bourse, afin qu'il puisse vous indiquer les démarches à suivre.

Cordialement
répondu 26-Mar-2013 par Hiead
Je vous remercie de votre réponse,
En effet pour les bourses il ne prennent pas en compte que l'étudiant soit déclarer à la caf ou seule.
Mon amis paierai les factures.
J'ai fait des simulation et il n'est pas du tout avantageux de se déclarer en concubinage. Mon amis travaille en déplacement il a donc des frais de logement ( hotel ...) pour sa semaine et ne peut pas se permettre un 2eme loyer.
Je sais c'est compliquer.
répondu 27-Mar-2013 par Luciie76
...