Poser une question:

Baisse du montant du RSA

bonjour, J'ai fais une demande de RSA en février 2013. Je vis en couple et nous sommes sans activités professionnelles.. Donc nous avons obtenu un montant de 608 euros. J'ai eu le premier versement du rsa en Mars et mon conjoint les apl . Et là, je ne sais pas pour quelle raison sur mon compte de la Caf, il y a d'indiqué pour le mois d'avril que j'encaisserai : l'allocation logement qui est d'un montant de 327,14 euros puis le revenu de solidarité active d'un montant de 38,03 donc montant total versé : 365,17 euros... Je ne comprends pas pourquoi d'un coup le montant du rsa aurait changé, puis pourquoi une tel baisse alors que notre situation n'a pas changé ? Et est ce que le rsa est versé indépendamment des apl ? Merci d'avance pour vos réponses...
demandé 2-Avr-2013 dans RSA par jenny33

1 Réponse

Bonjour,

Le Rsa est calculé en fonction de vos revenus des 3 derniers mois. Vous avez fait votre demande en février 2013, donc le Rsa est calculé en fonction des revenus de novembre, décembre et janvier.
Le montant qui vous est versé est donc le même pour les mois de février, mars et avril.
L'APL est presque indépendant du Rsa. Je veux dire que dans votre cas, il ne peut pas entrainer une baisse aussi importante du Rsa.
Différentes explications : Avez vous une créance à la Caf ? Si oui, le montant du Rsa a pu être retenu pour rembourser cette créance.
Autre explication : êtes vous, ainsi que votre conjoint, inscrits à Pole Emploi ? Si ça se trouve, vous/votre conjoint êtes radié(e), et cela a pu avoir un impact sur le montant du Rsa (fin de neutralisation).
Mars et Avril vous n'avez pas eu d'activité ? Cela pourrait aussi avoir eu un impact sur votre dossier Rsa...
Ou alors le technicien a fait une erreur dans le traitement de votre dossier. Ca arrive, nul n'est infaillible...

Dans tous les cas, je vous invite à aller aux guichets de la Caf, et de demander des explications. Pourquoi le guichet plutôt que le téléphone ? Vous avez plus de chance d'avoir un vrai technicien au guichet, qui pourra vous expliquer plus en détail pourquoi le montant du Rsa a changé. S'il y a un problème sur votre dossier, il pourra faire une note en urgent, qui sera traitée dans les 10 jours suivants.

Cordialement
répondu 2-Avr-2013 par Hiead
...