Poser une question:

Baisse du montant des APL de la CAF

bjr,
après avoir été salarié intérimaire quelques mois, je n'ai plus de boulot (pas droit au chômage ou autre). je touche actuellement environ 270 euros d'apl. je compte reprendre mes études au mois de septembre et après avoir fait une simulation sur le site de la caf, je me rends compte qu'en tant qu'étudiant je toucherai environ 100 euros de moins ! est normal ? je ne déclare aucune ressource (n-2) n'ayant pas travaillé en 2011.
merci de m'éclairer.
demandé 3-Mai-2013 dans Aide au logement par bip310169

1 Réponse

Bonjour,

Effectivement, le montant d'aide au logement sera inférieur.
A partir du moment où vous êtes au chômage, la Caf calcule l'aide au logement en ne tenant pas compte de vos revenus d'il y a 2 ans. Soit revenus N-2 à 0.
Par contre, si vous êtes étudiant, la Caf regarde vos ressources N-2, et si vos ressources sont inférieures au plancher (fixé par la Caf), alors on ne considère pas que vous avez eu des revenus nuls en N-2, la Caf applique ce plancher étudiant comme étant des revenus.
Exemple (plus facile pour expliquer) :
Vous n'avez pas de ressources en 2011. Vous êtes étudiant. La Caf considère qu'en fin de compte, vous avez 6000 € (montant fantaisiste, car je n'ai pas le montant exact), et cela diminue le montant de l'aide au logement.
Vous n'avez pas de ressources en 2011. Vous êtes au chômage non indemnisé. La Caf considère que vous avez 0 en ressources 2011.

Cordialement
répondu 3-Mai-2013 par Hiead
...