Poser une question:

Déclaration d'aide financière par des proches

bonsoir,
est ce que toute aide financière doit être déclaré annuellement ?
en effet, par la maman de mon mari, il est arrivé de recevoir des chéques
je ne sais pas de quel montant sur une année mais deja moins de 1000, je précise que ce n est pas automatique, et régulier
merci
demandé 5-Mai-2013 dans Vos demandes envers la CAF par mercidevotreaide

6 Réponses

ah oui j ai oublié de dire qu'on ne touche pas le rsa
répondu 6-Mai-2013 par mercidevotreaide
Bonsoir,

Vous pouvez déclarer aux impôts les pensions alimentaires versées et reçues.
Cela peut être intéressant, car vous pouvez ainsi déclarer jusqu'à 3359 euros à la personne à qui vous versez une pension alimentaire, et cela sans justificatif. Si vous versez une pension alimentaire, cela diminue le montant des impôts payés. De plus, cela est considéré comme une charge déductible par la Caf, pour le calcul des prestations.
Par contre, une pension alimentaire perçue est considérée par la Caf comme un revenu. Donc elle sera prise en compte pour le calcul des prestations à critère de ressources (aide au logement par exemple).

Après, je crois que c'est une histoire de volonté personnelle de déclarer cette pension aux impôts. Mais bon, je ne connais pas grand chose à la législation des impôts :)

Au niveau de la Caf, la pension doit être déclarée sur les déclarations trimestrielles Rsa/Aah. En effet, si c'est une aide ponctuelle, elle ne sera pas prise en compte, mais s'il s'agit d'une pension continue, elle sera prise en compte.

Cordialement
répondu 6-Mai-2013 par Hiead
bonjour
non ce n est vraiment pas continue
c est juste comme la 500 car etais a decouvert de 400 euros

car je vais devoir aussi le dire a la controleuse et se sera surement par rapport a son humeur
répondu 7-Mai-2013 par mercidevotreaide
donc si je comprend bien
si je ne touche pas le rsa, je n'ai pas a déclarer cela sauf si c est une aide chaque mois
surtout que cela est qu'une aide irreguliere

pour les impots, non personne ne declare quoi que ce soit, surtout pour une petite somme
répondu 7-Mai-2013 par mercidevotreaide
voila :)
répondu 9-Mai-2013 par Hiead
merci
répondu 10-Mai-2013 par mercidevotreaide
...