Poser une question:

Aide à la mutuelle et tarifs sociaux

j'ai lu que l'aide à la mutuelle donnait accès aux tarifs "sociaux" pour le gaz, l'électricité... où trouver le détail des démarches...

merci, bonne journée
demandé 27-Mai-2013 dans La CMU par cled

4 Réponses

Vous parlez sans doute de l’aide à la complémentaire santé. En fait, je la reçois depuis 2 ans. Elle permet uniquement de payer une partie des cotisations de ma mutuelle santé.
répondu 3-Jun-2013 par manongolub
bonjouri
vous bénéficiez de la CMU complémentaire, vous pouvez bénéficier du tarif de première nécessité (TPN) et du tarif spécial de solidarité (TSS). Vous n'avez aucune démarche supplémentaire à accomplir. Vos coordonnées seront communiquées directement par votre caisse d'Assurance Maladie à votre fournisseur d'électricité ou votre distributeur en gaz naturel.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

le 0800 333 123 (appel gratuit) pour le tarif de première nécessité de l'électricité, du lundi au vendredi de 9h à 18h ;
le 0 800 333 124 (appel gratuit) pour le tarif spécial de solidarité relatif à la fourniture de gaz naturel, du lundi au vendredi de 9h à 18h......
les ACS n'ouvrent pas pas aux aides ciblées
cdt
répondu 3-Jun-2013 par cris14
bonsoir,

je vous informe que depuis peu l'ACS ou aide à la complémentaire santé (ou chèque santé) ouvre droit également aux tarifs de première nécessité EDF et GAZ.
Cui après copié collé du site ameli.fr

En tant que bénéficiaire de l'ACS, vous pouvez aussi obtenir des réductions de prix sur le gaz ou l'électricité sans démarche supplémentaire : vos coordonnées sont envoyées directement par votre caisse d'Assurance Maladie aux fournisseurs d'énergie qui vous proposeront alors ces tarifs réduits.
Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler, du lundi au vendredi, de 9h à 18h :

le n° vert TPN pour l'électricité : 0 800 333 123 (appel gratuit) ;
le n° vert TSS pour le gaz naturel : 0 800 333 124 (appel gratuit).
répondu 9-Jun-2013 par lomiroca
bonjour,
autant pour moi;effectivement depuis décembre 2012 les personnes bénéficiant de l'ACS peuvent prétendre au TPN EDF ; j'y ajoute qiuelques précisions qui peuvent être utiles
cdt

Qui peut bénéficier du TPN et du TSS ?
Condition relative aux ressources
 Les consommateurs dont les ressources annuelles permettent de bénéficier de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l’Aide pour une Complémentaire de Santé (ACS). Plafond de revenus mensuels donnant droit au TPN et au TSS :
Auparavant, le plafond était celui de la CMU-C. Depuis le 27 décembre 2012, il a été augmenté de 35% pour que les personnes éligibles à l'aide pour une complémentaire santé (ACS) puissent également en bénéficier.
Le bénéfice des tarifs sociaux est compatible avec les aides de toute nature accordées aux personnes en situation de précarité.
Condition relative au logement
 Le TPN s’applique exclusivement aux consommations enregistrées pour le logement principal du consommateur.
 Le TSS s’applique aux personnes titulaires d'un contrat de fourniture de gaz naturel pour leur résidence principale ou dont l'immeuble d'habitation est chauffé collectivement au gaz naturel.
Comment bénéficier de ces tarifs ?
 Depuis le 8 mars 2012, l’attribution des tarifs sociaux est, dans la majorité des cas, automatique. Les personnes concernées reçoivent une attestation leur indiquant qu’elles en bénéficient, sauf opposition de leur part dans un délai de 15 jours.
Lorsque l’attribution n’a pu se faire automatiquement, les personnes concernées reçoivent une attestation leur indiquant qu’elles peuvent bénéficier du TPN/TSS et les modalités pour l’obtenir.
 Pour plus d’informations sur les tarifs sociaux, vous pouvez contacter, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, les numéros verts (gratuits depuis un poste fixe) suivants :
• N°vertTPN:0800333123 • N°vertTSS:0800333124
Nombre de personnes
Plafond mensuel -métropole
Plafond mensuel - DOM
1
892
994
2
1 339
1 490
3
1 607