Poser une question:

Baisse du montant d'apl en concubinage

Bonjour,

Je vient d'emménager dans mon nouveau logement avec ma petite amie. Nous avons donc fait une demande d'apl car je suis actuellement au chômage et mon amie elle est étudiante. Nous avons donc droit à 143 euros d'apl. Hors lors de notre simulation celle ci était de 277 euros... Pourquoi une telle baisse?

De plus dans mon ancien logement je percevais 220 euros d'apl à moi tout seul. Logiquement en concubinage on devrait toucher un peu plus, hors la on touche carrément moins sachant que le montant du loyer est plus élevé. Je ne comprend plus rien dutout. La caf se serait t-elle trompé?

cordialement
demandé 14-Jun-2013 dans Aide au logement par manolito

1 Réponse

Bonjour,

Une remarque rapide :
La Caf est elle au courant que vous êtes au chômage ? Vous pouvez vérifier si votre situation professionnelle est prise en compte par la Caf sur votre compte.
Concernant la simulation d'aide au logement, avez vous indiqué vos revenus de l'année 2011 avec les heures supplémentaires ? En effet, même si elles sont non imposables, la Caf les prend en compte pour le calcul de l'aide au logement.
Idem, dans cette simulation, avez vous indiqué que madame était sans activité ou étudiante ?
En effet, ce n'est pas le même mode de calcul...

Concernant le droit à l'aide au logement, il est calculé en fonction des revenus du couple.
Quand vous étiez seul, le droit était calculé en fonction de vos revenus uniquement.
Lorsque vous vous mettez en couple => les revenus de madame sont pris en compte. Si madame n'a pas de revenus et est étudiante, la Caf prend en compte un montant de revenus forfaitaire, qui est de 8000 euros je crois (pas sur du montant). Cela peut être la cause de la baisse du montant de l'aide au logement.

Cordialement
répondu 16-Jun-2013 par Hiead
...