Poser une question:

fin de chomage et congé maternité , puis congé parental

bonjour,

apres de multiples recherches restées sans réponse, je me dois de vous exposer mon questionnement:

je suis au chomage indemnisé jusque aout 2014.
je souhaite commencer une grossesse fin 2013.
je me demande jusque quel moment j'ai le droit à un congé maternité, suivi d'un congé parental?

les informations que j'ai pu trouver sont que j'ai droit à 16 semaines de congé maternité, et que le congé parental peut etre pris malgré le chomage,mais je n'ai rien vu de plus.

merci de votre aide.

Molly
demandé 16-Jun-2013 dans Le congé parental par mouly

3 Réponses

Bonjour,

Alors, pour la durée du congé maternité, aucune idée.

Pour le Congé parental :
Tout dépend du nombre d'enfants que vous avez.
Si c'est le premier enfant : Il faut que vous ayez assez cotisé sur les 2 dernières années précédant la naissance de votre enfant, sachant que le chômage n'est pas pris en compte.
Naissance en 2014 : la Caf regarde ce qui a été perçu en 2012,2013 et 2014. Il faut valider 8 trimestres, 4 trimestres max par année.
Pour valider 4 trimestres, il faut à peu près 8000 euros de salaires. Et vous valider 1 trimestre avec le congé maternité.
Le congé parental sera à compter du mois de fin de la maternité, et durera 6 mois (avec les 1 ans de l'enfant comme date limite)
ET vous ne pouvez percevoir le chômage et le Complément parental.

Si c'est votre 2nd enfant
La Caf regarde si vous avez assez cotisé sur les 4 dernières années, et prend en compte le chômage (1 trimestre pour 60 jours indemnisés).
Le congé parental commence au mois suivant la fin du congé maternité, et se termine au 2 ans et 11 mois de votre enfant.

Si c'est votre 3eme enfant
La Caf regarde si vous avez assez cotisé sur les 5 dernières années, et prend en compte le chômage (1 trimestre pour 60 jours indemnisés).
2 choix : prendre le Congé parental, jusqu'au 2 ans et 11 mois de votre enfant.
ou prendre le Colca, qui est un montant plus élevé, mais qui s'arrête aux 1 ans de votre enfant.

En espérant avoir été clair.

Cordialement
répondu 18-Jun-2013 par Hiead
merci cela est clair.
malheureusement je possédais deja ces informations.

cordialement
répondu 1-Jul-2013 par mouly
bonjour,

merci pour vos question et réponse, je me demande aussi cette question pour longtemps, merci beaucoup :)
répondu 23-Jul-2013 par ccIsabelle
...