Poser une question:

Aide financiere pour jeune mère au foyer

bonjour,

voila, je suis maman d'un petit garçon de 9 mois. J'ai 20ans et je suis en concubinage. Mon amis travaille et moi non, je suis mère au foyer.
Je voudrais savoir si il m'est possible d'avoir le rsa et sous quelle condition, ou une autre aide?
Je vous remercie de vos réponses
demandé 9-Aou-2010 dans Les aides de la CAF par jenypontreau

3 Réponses

Bonjour,

Vous pouvez effectivement disposé du complément libre choix d'activité, versé par la caisse d'allocation familiale. Attention toutefois, car s'il s'agit de votre premier enfant, ce complément est versé seulement pour 6 mois, à partir de la naissance ou de la fin du congé de maternité.
Vous pouvez également prétendre à une allocation chômage si vous avez travaillé avant d'avoir votre enfant.
Toutefois, tout dépendra des revenus de votre conjoint.
Nous vous recommandons donc de prendre rapidement contact avec votre CAF, mais également avec le Pôle Emploi, afin de voir si vous pouvez bénéficier de ce type d'aide.

Cordialement
répondu 27-Sep-2010 par Seb
Coucou !
Je m'appelle Léa j'ai un petit garçon de 6 mois et demi. J'ai 21 ans et je vis en concubinage aussi avec le papa qui ne travaille qu'avec des petites missions interim car c'est une mission impossible j'ai l'impression de trouver un CDI... Bref dejà à propos du RSA, je peux t'assurer que tu peux le toucher. Une des conditions pour pouvoir le toucher en ayant moins de 25 ans, c'est d'avoir un enfant. Enfin après, ça représente franchement pas énorme... Nous on touche un RSA couple pour nous 2, et on touche pour 2 quelque chose comme 400€ mais pas beaucoup +.... Donc c'est déjà bien c'est sûr, mais quand personne dans le foyer ne travaille ça fait juste....
Je venais aussi vers vous, pour savoir si vous aviez des renseignements sur des aides éventuelles... Je touche les 180€ de la CAF chaque mois, mais j'ai entendu pas mal de personnes me dire que si je m'occupais de mon fils sans travailler (sans prendre en compte la situation du concubin), on m'a dit que je pouvais avoir accès à d'autres aides... Donc avant d'appeler les organismes concernés, je voulais en savoir un peu plus... Si vous pouvez m'aider ça serais super! Dans tous les cas je compte aussi aller voir mon assistante sociale pour voir ce qu'elle en dit...
Merci d'avance !
Bonne journée à tout le monde!
Léa
répondu 28-Avr-2011 par lilou16102010
Bonjour lilou16102010

Pour les aides dont vous parlez éventuellement cela reste vague d'autant plus que vous semblez déjà bénéficier des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

En revanche oui, il est souhaitable de voir une assistante sociale afin de faire un bilan de votre situation de façon à savoir si des demandes du type "aide financière" ou "aide sur projet" sont à envisager ou non.

Cordialement
répondu 20-Jul-2011 par Infos-caf
...