Poser une question:

Séparation et changement de montant des APL?

Bonjour,
On pense se séparer avec ma conjointe dont je suis pacsé et avec qui j'ai fait un enfant (18 mois actuellement). On opterait surement pour une garde alternée moi le weekend et elle la semaine car travaillant avec des horaires difficile et elle ne travaillant pas ça serai plus simple. Actuellement je touche 176.18 € d'APL es que ce montant changeras sans m'a conjointe ? Es que j'aurai le droit à des aides partagé en 2 (ex: le PAJE) ? Es que je devrai verser une pension alimentaire ?

Merci pour vos réponses
Cordialement
Damien
demandé 1-Aou-2013 dans Autres questions par damien.c

1 Réponse

Bonjour,

Sans votre conjoint, le montant de l'aide au l'aide au logement sera recalculé, à la baisse.
L'allocation de base ne peut pas être divisée par 2. Donc ce sera soit vous, soit votre ex conjointe qui percevra l'allocation de base.
Attention, si l'enfant est en résidence alternée, il ne pourra être que sur un seul dossier : le votre ou celui de votre ex.
Si il est sur le dossier de votre ex, l'aide au logement diminuera encore plus.
Si il est sur votre dossier, vous aurez l'allocation de base et l'enfant sera pris en compte pour le calcul de l'aide au logement.

Concernant la pension alimentaire : c'est une bonne question... C'est à vous de vous arranger avec votre ex, si vous souhaitez faire sans l'intervention d'un juge.

Si vous avez votre enfant sur votre dossier, vous pouvez faire le test Rsa.

Cordialement
répondu 2-Aou-2013 par Hiead
...