Poser une question:

Est ce que j'ai droit aux APL ?

Bonsoir !

Je vous explique ma situation, et mon "problème". J'ai 18 ans (19 dans 3 mois) et j'ai décider de ne pas reprendre les études a la rentrée, pour chercher du travail et un appart.

Ma mere a plutot bien pris la nouvelle, mon pere pas du tout, je doit quitter le domicile familiale dans 10 jours. Un ami va m'heberger donc jusque la pas de soucis.

Mais dans les mois a venir je pense prendre un appartement (fin 2013 debut 2014). J'ai entendu dire que pour les APL il prenait en compte les revenu de deux ans en arriere ? Donc en 2014 il regarderont ce que j'ai gagner en 2012 ? En 2012 j'ai travailler juste un mois d'été, donc pour 2014 est ce que je suis sur de toucher les APL au max ? Si oui c'est combien ?

Pour la suite, les année suivantes est ce que j'aurais le droit au APL sachant que je suis celibataire vivant seul dans mon appart et que je toucherais uniquement le smic ? Ou le smic c'est deja bien trop pour pretendre au APL ?

Merci de vos reponse ! :)

Et inutile de me dire de faire le test sur le site de la caf, je l'ai fait et j'ai des resultat incompréhensible
demandé 21-Aou-2013 dans Vos demandes envers la CAF par TheKinJey

1 Réponse

Bonjour,

Alors, vous trouvez un appart, la Caf regarde vos revenus d'il y a 2 ans, soit 2011. Pas de revenus, vous ne travaillez pas => Aide au logement maximum, qui doit être de 260 euros je crois (pas sur du tout du montant max). Mais attention, ce montant dépend du type de logement : nu, meublé, conventionné. Il peut y avoir des petites variations.

Si vous restez sans emploi, pas de changement.

Si vous trouvez l'appartement, et un emploi ensuite
Si vous trouvez un emploi à compter du 1er décembre 2013, le montant d'aide au logement ne bougera pas jusqu'à fin 2014, ou très peu (20-30 euros de différence entre décembre 2013 et janvier 2014).

Si vous trouvez un emploi avant le 1er décembre 2013, la Caf vous demandera le bulletin de salaire de novembre 2013 pour étudier l'aide au logement à compter du 1er janvier 2014, et là, je suis incapable de vous dire le montant de l'aide au logement, car cela dépendra du bulletin de salaire, et de plusieurs éléments sur ce bulletin de salaire.

Si vous trouvez l'emploi, et l'appartement ensuite
la Caf ne regardera pas vos revenus d'il y a 2 ans, mais regardera le bulletin de salaire du mois d'entrée dans les lieux.
Exemple : vous emménagez en septembre 2013, la Caf regarde le bulletin de salaire de septembre 2013 pour calculer l'aide au logement.

Cordialement
répondu 22-Aou-2013 par Hiead
...