Poser une question:

Droit aux APL et changement de situation

Bonjour,
Voici ma situation :
Avec mon amoureux nous ne vivons pas ensemble mais je suis depuis peu enceinte. c'est une bonne nouvelle mais comme il commence à rénover une maison, ça aurait été mieux dans 2 ans. Bref !
Je viens de trouver un appart qui me convient et nous décidons donc que je paierais le loyer toute seule(avec les APL en fonction) puisqu'il rénove et vit donc chez ses parents et que ce serait très dur pour lui d'assumer un emprunt et un loyer. Bien sur il sera le plus souvent possible avec nous mais il faudra terminer au plus vite cette rénovation. ma question est : suis je dans la légalité de me déclarer seule dans ce logement? un père est peut etre OBLIGE de participer au loyer s'il ne vit pas là tous les jours. En gros je préfère ne rien toucher que de flipper d'un contrôle (si quelqu'un vient voir au logement et que le père est présent) et qu'on me dise que la situation est trop bizarre. Dois je déclarer à la caf que je suis en couple meme si nous ne vivons pas ensemble? merci de m'éclairer
demandé 24-Oct-2013 dans Aide au logement par lolo27

3 Réponses

Bonjour,

Hummm l'emprunt pour la maison est-il aux 2 noms ? Si oui => vous êtes en couple pour la Caf.
Avez vous un compte joint avec monsieur ? Si oui => vous êtes en couple pour la Caf.
Le fait que monsieur vienne régulièrement au domicile, même si vous payez seule le loyer, pourrait être interprété par la Caf comme étant de la vie commune.

Personnellement, je vous conseillerais de vous déclarer comme étant en couple. En effet, si vous redoutez de devoir rembourser des aides, alors autant jouer cartes sur table dès le début et vous déclarer en couple.

Le père n'est pas obligé de payer le loyer, s'il n'y a pas de pension alimentaire décidée par un jugement.

Cordialement
répondu 29-Oct-2013 par Hiead
bonjour et merci de votre réponse non il n'y aura pas d'emprunt à nos 2 noms ni de comptes joints je suis totalement indépendante. je ne vais pas me déclarer en couple alors que je paierais tout toute seule par contre je ne demande pas l'aide parent isolé. s'ils me forcent à me déclarer en couple je n'ai pas d'autres choix que de ré déménager et de prendre un mini appart avec une seule chambre ( vu le prix des loyers). En gros, il faut tomber sur quelqu'un de la caf qui comprenne la situation et qui voit bien que je suis honnête. Et j'ai ma meilleure qui vient me voir tous les vendredis et qui reste dormir, dois je la déclarer en colocation dois je lui demander de payer mon loyer ? je verrais avec l'assistante sociale

cordialement
répondu 3-Nov-2013 par lolo27
Hello,

Une amie qui vient dormir => ce n'est pas de la colocation.

Cordialement
répondu 8-Nov-2013 par Hiead
...