Poser une question:

CPAM: Maitrise des dépenses de santé

Bonjour,

Je suis actuellement en préparation du concours d’enseignement en lycée Technologique pour la filière ST2S (Sciences et Techniques Sanitaire et Sociales) et je réalise mon dossier de soutenance oral sur le thème de l’assurance maladie.

Mon questionnement portera sur comment l’assurance maladie, peut elle continuer à couvrir le risque maladie alors qu’ elle même court un risque (disparition ???).

Je souhaite dans mon dossier présenter l’assurance maladie (son histoire, son organisation, son fonctionnement – recettes et dépenses...)
Puis j’aborderai les mesures et dispositifs de gestion du risque mises en place pour diminuer les dépenses de santé et par conséquent, le déficit.

J’axerai ma présentation par des exemples touchant les professionnels de santé. Par exemple les CAPI et la lutte contre la fraude.

Mais pour présenter ma partie méthodologie, je dois par exemple expliquer comment le CAPI a t-il été mis en place (qui l’a initier et comment s’est il mis en place.)
Pour la fraude se sera plus simple, j’expliquerai une analyse d’activité d’un professionnel de santé (en tant qu’ancienne technicienne à la CPAM, j’ai pu en réaliser).

Si je me retourne vers vous c’est qu'e j’ai du mal à obtenir des responsables au sein des CPAM pour me répondre. Ce que je souhaite savoir, c’est comment sont initier les axes de maitrise des dépense de santé ? qui y participe ? pourquoi cet axe de mesure ? En faite c’est la schématisation d’une décision de maitrise des dépenses qui est en question.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et des éventuels conseils ou orientations que m’apporterez.

Cordialement
demandé 21-Nov-2013 dans Autres par farida77

1 Réponse

bonjour,
je vous conseille de contacter le service "communication" de votre CPAM ou de vous adresser directement à la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) .
Cdt
répondu 21-Nov-2013 par cris14
...