Poser une question:

CMU et ayant droit

Bonjour et bonne année à tous ;)
je vient poser une question concernant la cmu
en ce qui concerne les ayant droit
mes parents habitent chez moi car ils ont besoin d'aide (ils sont invalide à 80%)et moi je suis marié avec deux enfants
par contre ils ne sont pas déclaré avec moi au impots, ils ne sont pas vraiment à ma charge ils habitent juste chez moi pour plus de facilité.
dans le dossiers il n'y a pas de case pour les déclarer....
dois-je déclarer avec moi mes parents dans le dossiers de CMUC??
merci pour vos réponses.
demandé 9-Jan-2014 dans La CMU par éphémère

7 Réponses

bonjour,
vos parenrs, que vous hébergez, constituent un foyer CMU distinct puisqu'ils ont des revenus.Ils n'ont pas à figurer sur votre demande.Ils peuvent de leur côté faire une demande de CMU seuls, et vous du vôtre.
Cordialement.
répondu 10-Jan-2014 par cris14
merci pour votre réponse
en effet mes parents on déjà une mutuelle spéciale vu leur handicapée
je trouvé aussi que ce n'était pas très logique de les déclarer avec moi
pourtant la conseillière au téléphone m'a presque menacé si je ne les déclaré pas avec moi
peu être à tel mal compris la situation elle a du pensé qu'il était sous ma tutelle hors ce n'est nullement le cas...
répondu 10-Jan-2014 par éphémère
ne craignez rien ,vous serez dans la plus absolue légalité; ce qui est dommage c'est que des "menaces" telles que vous les décrivez ,restent sans suite; il ne faut jamais hésiter à manifester votre mécontentement face à ce genre de comportement, d'autant que les renseignements donnés par cette conseillère (du centre d'appel je suppose) sont inexacts; plutôt que de se renseigner auprès de son superviseur,, elle vous a répondu n'importe quoi et c'est inadmissible.
justement elle m'a fait attendre plusieurs fois, car elle consultait ces supérieurs (selon elle bien sur)
elle a bien précisé que toute les personne du foyer (donc qui habite chez moi) doivent être déclaré obligatoirement.
De plus elle a rajouté une chose qui m'interpelle
c'est que mon père est à la retraite depuis deux ans maintenant, et selon elle le changement n'a pas été fait pourtant la retraite m'a dit que au niveau de la sécurité sociale le changement ce fait tous seul (puisque la retraite c'est la sécurité sociale non?)
elle a bien précisé que toute les personne du foyer (donc qui habite chez moi) doivent être déclaré obligatoirement
.....................NON!!!!!!!!!! seules les personnes de moins de 21 ans (sauf dans un cas bien précis qui n'est pas le vôtre) sont concernées!!!!!!!!!ben dites moi ils ont besoin d'une formation sur la plateforme!!!
sinon concernant le changement de régime, la CARSAT (ex CRAM) il n'y a pas de liaisons descendantes systématiques CARSAT vers CPAM; c 'est donc à l'assuré à effecteur les démarches cad fournir:
-copie du ou des titres de pensions vieillesse (chaque titre OBLIGATOIREMENT)
-imprimé réf 1103 délivré en ligne sur AMELI.fr, dûment rempli et signé:
Le tout est à adresser ou à déposer auprès de votre CPAM.
Bonne journée.
Je suis allez à la cpam de ma ville et on m'a dirigé dans un bureau
et elle m'a dit en gros la même chose que vous :)
alors pour la retraite à mon père, elle m'a dit que des fois cela ce faisait automatiquement mais d'autre fois non et effectivement il faut déclaré le changement donc elle ma donner une feuille à remplir à renvoyer avec une notification de la carsat
par contre pour l'histoire des ayant-droit elle m'a dit que c'était du grand n'importe quoi et que le seul cas possible serais effectivement que mes parents soit officiellement à ma charge (en gros qu'il faudrait qu'ils soient sous ma tutelle) et encore il y a plusieurs cas, c'est plus compliqué que ça
donc c'est bon
merci pour vos réponse
bonne journée
de rien
bonne jornée
...