Poser une question:

Travail à mis temps, calcul du RSA

Bonjour
Je vit seule avec mes 2 enfants de 12 et 7 ans..,,je travaille a temps plein et touche un supplément de RSA de 140 euros....seulement jai de gros soucis de santé qui font que je vais devoir Passer a du temps partiel :(
Je devrait touché environ 800 euros par mois et aimerai savoir de combien sera mon rsa sachant que je touche en plus 370 dAPL....merci davance :)
demandé 14-Jan-2014 dans RSA par bella

4 Réponses

Bonjour,

A partir du moment où le montant de vos salaires diminue, le montant du Rsa augmentera.
Pour voir la variation du montant du Rsa, je vous invite à faire des tests sur le site internet de la Caf.

Pour l'APL, il est possible que le montant augmente. En effet, si vous percevez uniquement du Rsa activité, le droit à l'aide au logement est calculé en fonction de vos revenus d'il y a 2 ans.
Or, si vous passez au Rsa socle (car vos salaires sont trop bas), alors vous aurez droit à une neutralisation de vos revenus d'il y a 2 ans, et cela peut entrainer une hausse de votre aide au logement.

Cordialement
répondu 22-Jan-2014 par Hiead
En quoi consiste la RSA socle? C'est juste pour ceux qui ne travaillent pas du tout non?
répondu 29-Jan-2014 par bella
Hello,

Il y a 2 sortes de Rsa : le Rsa socle et le Rsa activité.
Rsa socle : versé par le Conseil Général, via la Caf.
Rsa activité : versé par la Caf.
Le Rsa socle est versé aux familles qui ne travaillent pas, ou qui ont un salaire très faible.
Le Rsa activité est versé aux familles pour compléter un salaire faible.

Exemple 1: Mr ne travaille pas => droit au Rsa socle pour 439 € => financement du Conseil Général

Exemple 2 : Mr travaille, et perçoit 300 € par mois de salaires.
Droit Rsa socle : montant Rsa - moyenne salaires - forfait logement = 439 - 300 - 59 = 80 € (financé par le Conseil Général)
Droit Rsa activité : montant Rsa + 62% salaires - moyenne salaires - forfait logement = 439 + 186 - 300 - 59 = 266 € (financé par la Caf)

Exemple 3 : Mr travaille, et perçoit 600 € par mois de salaires.
Droit Rsa socle : Montant Rsa - moyenne salaires - forfait logement = 439 - 600 - 59 = 0 €
Droit Rsa activité : montant Rsa + 62% salaires - moyenne salaires - forfait logement = 439 + 372 - 600 - 59 = 152 €.

Exemple 1 et 2 : Vu qu'il y a perception de Rsa socle => neutralisation des ressources de 2012 pour le calcul de l'aide au logement (la Caf ne tient pas compte des salaires et du chômage.
Exemple 3 : Vu qu'il n'y a plus de Rsa socle => la Caf prend en compte les salaires et le chômage de 2012 pour le calcul de l'aide au logement.

Cordialement
répondu 29-Jan-2014 par Hiead
Merci pour tu me faire le calcul pour mon cas a moi....
Si je suis en mi temps et que je touche 800euros...sachant que jai 2 enfants....combien aurais je de RSA ?
Merci davance
répondu 3-Fev-2014 par bella
...