Poser une question:

Quelles démarches pour se faire assurer ?

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si un sujet similaire a déjà été traité, j'ai fait un rapide tour du forum et je n'ai pas trouvé de réponse, c'est pourquoi je me permets d'en créer un.

Autre point à souligner avant de poser mes questions : je suis totalement "novice" en matière d'aides, d'assurances, & co. Donc je m'excuse aussi d'avance si mes questions sont un peu... Bêtes.

Alors voilà, je travaille actuellement dans une station d'autoroute Total, mais au 31 janvier 2014 mon contrat se termine car j'ai décidé de quitter ma région pour rejoindre mon ami qui lui a un CDI. J'y travaille depuis l'été 2013 et avant cela j'étais étudiante sous régime de la SMEREB. Je possède actuellement une complémentaire mais lorsque je suis allé à la pharmacie pour mettre à jour ma carte vitale, on m'a dit que je n'étais pas couverte par la sécurité sociale.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour être assuré ? N'est-ce pas à l'employeur de le faire ? En effet je peux constater sur ma fiche de paie tout un tas de cotisations, dont la "maladie". Si c'est à l'employé de faire les démarches, que faut-il faire ? Quels documents faut-il fournir ?

D'autre-part, mon contrat se terminant fin du mois, je serai normalement au chômage en attendant de retrouver un travail, ne vaut-il mieux pas attendre d'y être pour commencer les démarches ? Si oui quelles sont-elles ?

Je vous remercie pour les réponses, que j'espère, vous m'apporterez.

Camille.
demandé 20-Jan-2014 dans Inscription par Campasi

5 Réponses

bonjour Camille,
pas de panique c'est tout ce qu'il y a de simple.
Tu étais à la SMEREB; tu es salariée donc changement de régime et de complémentaire.
Pour cela sur AMELI.fr tu télécharges l'imprimé réf 1104 que tu rempli et que tu signes.
Tu y joints:
- un RIB ou RIP à ton nom avec signature et numéro sécu au verso (c'est le même que le numéro SMEREB)
-copie de ta pièce d'identité