Poser une question:

Quelles démarches pour se faire assurer ?

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si un sujet similaire a déjà été traité, j'ai fait un rapide tour du forum et je n'ai pas trouvé de réponse, c'est pourquoi je me permets d'en créer un.

Autre point à souligner avant de poser mes questions : je suis totalement "novice" en matière d'aides, d'assurances, & co. Donc je m'excuse aussi d'avance si mes questions sont un peu... Bêtes.

Alors voilà, je travaille actuellement dans une station d'autoroute Total, mais au 31 janvier 2014 mon contrat se termine car j'ai décidé de quitter ma région pour rejoindre mon ami qui lui a un CDI. J'y travaille depuis l'été 2013 et avant cela j'étais étudiante sous régime de la SMEREB. Je possède actuellement une complémentaire mais lorsque je suis allé à la pharmacie pour mettre à jour ma carte vitale, on m'a dit que je n'étais pas couverte par la sécurité sociale.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour être assuré ? N'est-ce pas à l'employeur de le faire ? En effet je peux constater sur ma fiche de paie tout un tas de cotisations, dont la "maladie". Si c'est à l'employé de faire les démarches, que faut-il faire ? Quels documents faut-il fournir ?

D'autre-part, mon contrat se terminant fin du mois, je serai normalement au chômage en attendant de retrouver un travail, ne vaut-il mieux pas attendre d'y être pour commencer les démarches ? Si oui quelles sont-elles ?

Je vous remercie pour les réponses, que j'espère, vous m'apporterez.

Camille.
demandé 20-Jan-2014 dans Inscription par Campasi

5 Réponses

bonjour Camille,
pas de panique c'est tout ce qu'il y a de simple.
Tu étais à la SMEREB; tu es salariée donc changement de régime et de complémentaire.
Pour cela sur AMELI.fr tu télécharges l'imprimé réf 1104 que tu rempli et que tu signes.
Tu y joints:
- un RIB ou RIP à ton nom avec signature et numéro sécu au verso (c'est le même que le numéro SMEREB)
-copie de ta pièce d'identité
-copie de ton contrat de travail

-copie de ton premier et de trois derniers bulletins de paie
-ta carte VITALE SMEREB

le tout à déposer ou envoyer à la CPAM dont dépends ton domicile
ne t'inquiète pas l'affiliation est rétroactive au premier jour de salariat.
je te déconseille vivement de te servir de ta carte étudiantecar elle est obsolète .
D 'autre part pour la complémentaire il te faudra choisir une mutuelle complémentaire (celle qui te rembourse la part non prise en cahrge par la CPAM) mais là c'est à toi de voir, il y en a une multitude et seule une comparaison qualité/prix/services est envisageable
je reste à ta disposition pour tt autre renseignement.
cordialement
répondu 20-Jan-2014 par cris14
Merci pour cette réponse rapide et surtout détaillée.

J'ai actuellement une mutuelle (Groupama pour ne pas la citer), mais c'est bien le régime de "base" que je ne possède pas. Ce sera néanmoins vite réglé grâce à votre précieuse aide.

Par contre, lorsque mon contrat de travail se terminera (fin de ce mois-ci), je serai logiquement au chômage. Faudra-t-il que je renouvelle la procédure ou ce sera mis-à-jour automatiquement ? J'imagine que ces démarches administratives sont longues alors je préférerais devoir les faire qu'une seule fois...
répondu 21-Jan-2014 par Campasi
bonsoir,
il n'y a pas d'automatisme dans la prolongation des droits; dès que possible, fournir à la CPAM l'avis de prise en charge ASSEDIC ainsi que le premier avis de paiement (photocopies).
Cordialement
répondu 21-Jan-2014 par cris14
D'accord, un grand merci !

Cordialement,

Camille :)
répondu 22-Jan-2014 par Campasi
de rien..
cdt
répondu 23-Jan-2014 par cris14
...