Poser une question:

j'ai droit au congé parental?

bonjour,

je souhaite savoir si droit au congé parental rémunéré par la CAF pour mon deuxième enfant sachant que sur mon relevé de carrière:

sur mon relevé de carrière:

Trimestres retenus : 10

Trimestres cotisés pour le calcul du minimum : 7

lequel sera pris en compte? 7 ou 10?

merci
demandé 22-Jan-2014 dans Le congé parental par samy

3 Réponses

Bonjour,

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du congé parental, je vous conseille de regarder :
- le bulletin de salaire du mois de décembre de chaque année : si le total brut cumulé est supérieur à 7800 euros => 4 trimestres validés pour le congé parental sur cette année.
- pour le chômage : pas pris en compte pour le 1er enfant, 1 trimestre validé pour 50 jours indemnisés pour le 2eme enfant.
- pour le congé maternité : 1 trimestre validé si vous avez été indemnisée.
- 1 trimestre validé pour 3 mensualités de complément d'activité perçu.

Pour le 1er enfant, la Caf regarde les trimestres sur 2 ans.
Exemple : naissance le 15/10/2014, la Caf regarde pour la validation des trimestres depuis le 01/01/2012

Pour le 2eme enfant, la Caf regarde les trimestres sur 4 ans.
Exemple : naissance le 15/10/2014, la Caf regarde pour la validation des trimestres depuis le 01/01/2010

Pour le 3eme enfant (et plus), la Caf regarde les trimestres sur 5 ans.
Exemple : naissance le 15/10/2014, la Caf regarde pour la validation des trimestres depuis le 01/01/2009

Cordialement
répondu 22-Jan-2014 par Hiead
Bonjour,

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du congé parental, je vous conseille de regarder :
- le bulletin de salaire du mois de décembre de chaque année : si le total brut cumulé est supérieur à 7800 euros => 4 trimestres validés pour le congé parental sur cette année.
- pour le chômage : pas pris en compte pour le 1er enfant, 1 trimestre validé pour 50 jours indemnisés pour le 2eme enfant.
- pour le congé maternité : 1 trimestre validé si vous avez été indemnisée.
- 1 trimestre validé pour 3 mensualités de complément d'activité perçu.

Pour le 1er enfant, la Caf regarde les trimestres sur 2 ans.
Exemple : naissance le 15/10/2014, la Caf regarde pour la validation des trimestres depuis le 01/01/2012

Pour le 2eme enfant, la Caf regarde les trimestres sur 4 ans.
Exemple : naissance le 15/10/2014, la Caf regarde pour la validation des trimestres depuis le 01/01/2010

Pour le 3eme enfant (et plus), la Caf regarde les trimestres sur 5 ans.
Exemple : naissance le 15/10/2014, la Caf regarde pour la validation des trimestres depuis le 01/01/2009

Cordialement

merci beaucoup de m'avoir répondu, donc d'après ce que j'ai mis dans mon message j'ai droit?

merci
répondu 23-Jan-2014 par samy
Hello,

Je ne sais pas lire votre relevé de carrière, je vous conseille donc de regarder vos bulletins de salaire / attestations de chômage.

Cordialement
répondu 23-Jan-2014 par Hiead
...