Poser une question:

Aide logement de l'intérim au CDI

Bonjour à tous !

je cherche actuellement mon premier appartement, on m'a proposé un logement seulement j'ai essayé de faire une simulation d'aide au logement et la ça se complique.
Mes revenus 2012 sont de 0 et j'étais attaché fiscalement sur mes parents. Sur la simulation on me demande mon dernier mois de salaire.
J'ai commencé à travailler en juillet 2013 en intérim, avec une paye moyenne de 1400€ jusqu'à ce jour.
Ce salaire me donne le droit à aucune aide et je n'en aurai pas eu besoin sauf que ma situation va changer.

D'ici 1 ou 2 mois je vais passer en CDI et au SMIC. Et d’après la simulation en me basant sur le SMIC j'ai des aides.

Donc je voulais savoir,
1:
Si je signe mon bail en étant intérimaire (1400e/mois) je fait ma demande d'aide au logement et elle sera refuser.
30 jours plus tard je passe en CDI ( à peu pret 1150€/mois) je pourrai refaire ma demande d'aide au logement directement ?

2:
Ne vaut il pas mieux que je prenne mon appartement puis que j'attende de passer en CDI pour commencer à faire le dossier pour l'aide ?

3:
Ou alors avant de signer le bail je dois obligatoirement être à 1150€ pour avoir une aide ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer ! :)
demandé 12-Fev-2014 dans Aide au logement par Splitta55

3 Réponses

Bonjour,

Effectivement, la Caf se base sur le bulletin de salaire du mois précédant l'ouverture de droit pour le calcul de l'aide au logement, si vous avez des ressources inférieures à 8000 euros il y a 2 ans.

Exemple : vous entrez dans votre logement le 15/02/2014. Ouverture de droit le 01/03/2014 à l'aide au logement (mois suivant l'entrée dans les lieux).
Si vous avez des revenus 2012 inférieurs à 8000 €, la Caf se basera sur votre bulletin de salaire du mois de février 2014.

Mais (ben oui, il y a toujours un mais), si vous avez moins de 25 ans, et que votre salaire est inférieur à un certain montant (aucune idée du montant), la Caf ne tiendra pas compte de cette évaluation forfaitaire, et prendra en compte uniquement les revenus 2012. Si ces revenus sont à 0 => droit à l'aide au logement maximum pour votre situation.

Le droit s'ouvrira le mois lors duquel vous faites votre demande. A vous de voir, avec les éléments que je vous ai donné.

Cordialement
répondu 23-Fev-2014 par Hiead
Merci pour la réponse !
J'ai moins de 25 ans et d’après la simulation si je dépasse les 1280€ le mois dernier je n'ai aucune aide.

Par contre, si j'ai bien comprit, imaginons que je prenne mon appartement en mars, si je fait la demande d'aide en le 01/05/2014 j'ouvre mes droits à cette même date donc la caf me demandera mon salaire du 04/2014 ?
répondu 25-Fev-2014 par Splitta55
Hello,

Tout à fait, la Caf se basera sur le bulletin de salaire du mois précédant l'ouverture de droit, soit avril.

Cordialement
répondu 27-Fev-2014 par Hiead
...