Poser une question:

Congé parental et Complément de libre choix d'activité

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations concernant une demande de congé parental auprès de mes employeurs et de clca auprès de la caf.

En premier lieu, je suis enceinte de 7 mois et demi, la naissance de mon enfant est prévue pour le 02/04/2014 et la fin de mon congé maternité est prévu pour le 11/06/2014.
J'ai deux employeurs. Je travaille chez l'un depuis plus d'1 an (embauchée en cdi le 27/06/2012) et le second depuis moins d'1 an (embauchée en cdi le 02/04/2013 mais j'ai été en arrêt maladie de novembre 2013 à fin janvier 2014 et je crois que les arrêts maladie ne comptent pas).

Ma première question porte sur le congé parental: Je compte demander un congé parental de 3 mois à compter de la fin de mon congé maternité en attendant que ma fille puisse avoir une place en crèche. Le fait d'avoir un an d'ancienneté chez un employeur me suffit-il pour faire cette demande? Devrais-je demander un congé sans solde auprès de mon second employeur?

Et ma seconde question porte sur le CLCA: Je souhaite faire une demande pour la fin de mon congé maternité. Concernant les 8 trimestres à avoir validé dans les 2 ans précédant la demande, je me demandais si la période prise en compte allait (dans mon cas) du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2013 ou du 1er janvier 2012 à la date de naissance de l'enfant ou la date de fin de congé maternité.
Car j'ai validé 3 trimestres en 2012 (4 mais le dernier est validé par des allocations chômage non prises en compte pour un premier enfant, ce qui est mon cas) et j'ai validé 4 trimestres en 2013. Mon congé maternité peut-il valider le trimestre manquant?

Je vous remercie pour votre aide.
demandé 24-Fev-2014 dans Le congé parental par gwenaelle35700

1 Réponse

Bonjour,

Pour savoir si vous pouvez prendre un congé parental => voyez avec votre employeur. En effet, cela dépend des employeurs.

Vous devrez aussi demander un congé sans solde à votre 2e employeur.

Pour la validation des trimestres  :

du 1er janvier 2012 à la naissance de votre enfant. Le fait d'avoir eu des IJ maternité en 2014 validera 1 trimestre.

Cordialement
répondu 7-Avr-2014 par Hiead
...