Poser une question:

SVP aide au logement et entrée vie active

Bonjour à tous,

d'abord j'espère ne pas m'attirer les foudres de ceux qui liront ce qui suit.
Jusqu'ici j'étais étudiant et je bénéficiais à ce titre des APL (environ 300€ mensuels). Mais, par chance (?), au mois de mars je commence mon premier emploi en CDI. Lorsque je fais une simulation de demande d'APL je continue d'avoir le droit puisque le calcul est basé sur les revenus 2012 (j'étais encore étudiant).
MAIS, car il y a un mais, ma demande de logement je la ferai qu'au mois d'avril car pour le mois de mars je suis logé chez des amis. Et donc au mois d'avril lorsque je ferai la demande j'aurai perçu mon premier mois de salaire. Je le connais déjà il sera de 1900€ nets environ... Ainsi dans ma demande CAF on me demande mon dernier mois de salaire imposable et, bien évidemment, je n'ai le droit à rien du tout lorsque je mentionne ce salaire.
Pouvez vous m'éclairer sur ceci ? En effet, lorsque j'ai contacté ma CAF pour suspendre mes APL actuels, j'ai posé la question et il m'a notamment été indiqué que non la première année d'entrée dans la vie active on a le droit aux APL etc, que c'était une sorte de coup de pouce ...
Quelqu'un a-t-il été dans cette situation ?
Je ne souhaite pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais c'est un droit/somme non négligeable et mes revenus sur Paris suffisent à peine à boucler mes fins de mois. Mon futur loyer sera de 1100€ mensuels (pour un T2, ce n'est pas un château non plus )

Par avance merci
demandé 24-Fev-2014 dans Aide au logement par filou70

3 Réponses

Bonjour,

Vous étiez étudiant. Le droit à l'aide au logement était calculé en fonction de vos revenus d'il y a 2 ans, et si vous n'en aviez pas, la Caf appliquait un "plancher étudiant".
Vous entrez dans votre nouveau logement en avril. Mais vous êtes hébergé en mars.
Étant hébergé en mars, il y a une "rupture" au niveau des paiements des loyers. La Caf va donc considérer qu'il ne faut pas faire de continuité des droits, et ouvrira le droit à l'aide au logement à compter de mai, le mois suivant le début de bail pour votre nouveau logement.
Si en 2012 vous avez perçu moins de 8000 €, alors la Caf se basera sur le bulletin de salaire d'avril.
Mais attention, si vous avez moins de 25 ans, la Caf pourrait ne pas tenir compte de ce bulletin de salaire, si celui-ci ne dépasse pas un certain seuil (que je ne connais pas...).

Cordialement
répondu 27-Fev-2014 par Hiead
D'accord, je pense avoir saisi. Du coup j'ai hier fait ma demande de logement en ligne, j'ai eu un récapitulatif de ma demande que je dois retourner avec l'attestation de loyer remplie par mon propriétaire. En conséquent on ne me demande pas ma dernière fiche de paye ... Donc je ne la joindrai pas.
Est-ce normal qu'on ne me demande ni RIB, bail etc ? ou bien risque-t-on de me le demander plus tard auquel cas il vaudrait peut etre mieux que je joigne de moi même ces pièces? Un coup de pouce s'il vous plait? :)
répondu 8-Mar-2014 par filou70
Hello,

Vous faites votre demande en ligne :

- Vous avez du indiquer votre RIB => pas besoin de le joindre.
- Le bail est inutile, étant donné que l'attestation de loyer va être envoyée à la Caf. Ce document a une valeur supérieure au bail, car il contient des informations qui ne sont pas sur le bail.
- déclaration de ressources/déclaration de situation : vous les avez fait sur internet, pas besoin d'envoyer une version papier.
- Le bulletin de salaire vous sera peut être demandé ultérieurement.

Cordialement
répondu 9-Mar-2014 par Hiead
Bonjour,

Je ne vais pas rouvrir un nouveau sujet puisque ma question est sensiblement la même.
J'ai été étudiante jusque juin 2013, je touchais alors 216€ d'APL. J'ai trouvé du boulot à partir du 1er juillet 2013 et en ai donc informé ma CAF. Mes droits ont été recalculés, et le montant de l'APL est passé à 270€.
Fin de l'année on m'a demandé mon dernier bulletin de salaire, et mes droits ont été coupés au 1er janvier 2014.
J'ai appelé plusieurs fois la CAf et ai obtenu des réponses différentes :
- en 2012 pas de ressources alors on se base sur les revenus actuels
- en 2012 vous n'aviez pas de feuille d'impôt donc nous n'avons pas de preuves que vous n'aviez pas de ressources.
Ce que je ne comprend pas, c'est q'uil est marqué partout que l'APL est calculé sur 2012 pour 2014. Pourquoi d'un coup au 1er janvier je n'ai plus le droit à rien alors que pendant 6 mois, j'ai été augmenté ?

Je vous remercie pour votre réponse.
...