Poser une question:

Question Complément libre choix d'activité

Bonjour

Je souhaite me mettre prochainement me mettre en conges parental, j'ai deja un enfant et en j'en attend un deuxieme , cependant pour pouvoir pretendre au complement libre choix d'activite (CLCA) lors de la naissance de mon deuxieme enfant, on m'a informé que l'ouverture des droits se faisait obligatoirement suite a un conges paternite.
Pourtant je ne vois pas sur le site de la CAF que cette condition est obligatoire.
A la naissance de mon deuxieme enfant, je serai deja en conges parental et donc je ne serais bien evidement pas en conges paternite.

Merci par avance

Cordialement.
demandé 26-Fev-2014 dans Le congé parental par dudu

6 Réponses

bonjour, j'ai pas vraiment compris votre question , normalement on prend un congé parental après congé maternité , sinon si on en a pas droit le congé parental se met en place après l'accouchement , sinon pour le congé paternité il y a pas d'obligation de le prendre par rapport au congé parental , vous pouvez le prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance , sinon si vous envisagez de prendre un congé parental , il vaut mieux prendre ton congé paternité avant ainsi que les congés qui vous restent , vu qu'il y a de cumul possible entre la prestation clca , et autre indemnité journalière de la cpam , j'espère que j'ai pu apportée une réponse a votre question bon courage ;)
répondu 26-Fev-2014 par ariam14
Bonjour

Merci de votre réponse.
Je peux prendre un congés parental à tout moment durant les 3 premières années de mon enfant.
Je ne serais pas en congés paternité lors de la naissance de mon deuxième enfant, car je serais déjà en congés parental. Aurais je donc le droit de percevoir le CLCA sans avoir bénéficié de congés paternité, a la caf, on m'a dit que non, et cela m'étonne.
répondu 28-Fev-2014 par dudu
bonjour , il y a surement un mal entendu et l'expert de la caf hiead :D peut même le confirmer , le congé paternité est accordé au niveau de la cpam et un choix que vous conservez 4 mois a partir de la naissance , il n'est pas du tout obligatoire , mon mari on avait le droit mais il n'a jamais voulu le prendre , c'est un choix pas une obligation , sinon si vous remplissez les conditions pour les 8 trimestres de cotisation après le congé maternité vous passez directement au congé parental mais il faut faire la demande bien sûr .
répondu 28-Fev-2014 par ariam14
Hello,

Je confirme :) C'est la même chose pour les femmes qui n'ont pas droit au Congé maternité => le droit au congé parental peut s'ouvrir même si elles n'ont pas bénéficié de congé maternité.

Cordialement
répondu 9-Mar-2014 par Hiead
Bonjour

Merci pour vos réponses, désolé si j'insiste à nouveau pour être sur de bien comprendre : je pourrais donc percevoir le CLCA si je suis en congés parental pour mon premier enfant (je compte me mettre en congés parental d'ici quelques semaines (travaillant dans le public je peux me mettre en congés parental a tout moment si j'ai un enfant de moins de 3 ans)), et lors de la naissance de mon deuxième enfant prévue en septembre (je serais toujours en congés parental) je ferais la demande auprès de la caf ?(je remplis bien les conditions de cotisation, j'aurais bien 2 enfants).

Si je vous redemande ça, c'est parce que à la caf on m'a dit que c’était impossible, que les droits au CLCA s'ouvraient qu’après un congés paternité!, chose que j'ai trouvé étrange. Car moi je ne souhaite pas de congés paternité, je serais en congés parental.
Mais je pourrais bien percevoir le CLCA? sachant que je me serai mis en congés parental pour mon 1er enfant, et pas pour le 2eme (pas encore né). Mais lors de la naissance du deuxième enfant je remplirais les conditions à savoir 2 enfants, cotisaton des 8 trimestres.

Merci par avance.
répondu 15-Mar-2014 par dudu
Bonjour :

Si le premier enfant a plus d'un an, vous n'aurez pas droit au Complément d'Activité pour cet enfant. En effet, le droit au Complément d'Activité pour le 1er enfant est limité aux 1 ans de l'enfant.
Lors de la naissance de votre 2e enfant, vous devrez envoyer votre dossier à la Caf le mois de fin de votre congé maternité.
Le droit au Complément d'Activité s'ouvrira le mois suivant la fin du congé maternité.

Cordialement
répondu 16-Mar-2014 par Hiead
...