Poser une question:

séparée mais pas divorcée: Quelles aides?

Bonjour,

Je me sépare de mon mari et j’emménage au 1er avril dans un appartement. Nous sommes propriétaires d'une maison pour laquelle nous avons encore un crédit. Nous avons deux enfants que nous aurons en garde alternée. Cette decision est récente et nous n'avons pas encore fait de démarches juridiques auprès d'avocat, notaire...Puis-je prétendre à d’éventuelles aides de la Caf pour le logement ? Une attestation sur l'honneur de separation suffit-elle pour justifier la situation ou y'a til une autre demarche specifique?

Cordialement

Mmedoubtfire
demandé 26-Fev-2014 dans Les aides de la CAF par mmedoubtfire

1 Réponse

Bonjour,

Vous êtes séparée : envoyez une déclaration de situation à la Caf indiquant que vous êtes seule dorénavant. Attention : tant que vous vivez à la même adresse que monsieur, vous êtes toujours considérée en couple avec monsieur.
Donc, au 1er avril vous serez considérée séparée pour la Caf.
Vos enfants sont en résidence alternée. Vous pouvez demander le partage des allocations familiales auprès de la Caf. Monsieur percevra la moitié des allocations familiales, et vous l'autre moitié. Par contre, vous devrez décider avec monsieur sur quel dossier les enfants seront considérés à charge pour les autres prestations.
Exemple : vous voulez que les enfants soient considérés à votre charge : l'aide au logement pour votre nouveau logement sera calculé avec vous + 2 enfants.
L'aide au logement pour monsieur sera calculé pour lui uniquement. (oui, en étant propriétaire on peut faire une demande d'aide au logement)
Pour votre nouveau logement, faites une demande d'aide au logement, l'aide sera calculée en se basant uniquement sur vos revenus.

Cordialement
répondu 27-Fev-2014 par Hiead
...