Poser une question:

RSA a l'etranger

Bonjour ,
Je me permets de vous écrire parce que j'ai vu que vous etiez ou avez appartenu a la CAF.
je suis une maman francaise qui réside en Amerique du sud depuis 8 ans. J'ai eu une petite fille qui a 6 ans aujourd'hui. Les relations avec mon mari ont commence a degenerer. Je suis repartie en France en 2010 avec l'idée d'y rester. Je me suis établie avec grand mal et j'ai demandé le RSA aux services publiques. Deux mois apres, je reviens en Uurguay pour preparer mon container puisque je ne possedais absolument plus rien en France. Mon mari ne me permet pas de repartir (les sorties du territoire doivent etre autorisées par le pays et signées chez le notaire). Il prend ma carte de retrait et encaisse les virements de la Caf . Cela dure quelques mois. J'ai ecrit a la CAF pour les avertir de cette situation, ma mere a appele plusieurs fois de France et je finis par couper le compte grace a une amie qui travaille dans la banque ou j'avais mon compte. J'ai eu un fils en 2012, mon mari continuait de me promettre qu'il allait changer..bref. Mes parents sont actuellement en train de "m'extirper du pays" avec l'aide de mes beaux parents. Je dois quitter le territoire en avril et suis terrifiée d'etre poursuivie par les services de la caf. Je n'ai jamais touché d'aides quelquonque, hormis ces quelques mois. Je comptais me rendre immédiatement a la caf en arrivant (d'abord parce que j'arrive démunie, mon mari a tout a son nom ainsi que tous nos biens materiels) et leur expliquer que je suis prete a tout rembourser, je ne souhaite pas etre en illégalité avec la france. J'ai besoin de vos conseils.
Bien a vous.
demandé 27-Fev-2014 dans RSA par CosmoShare

1 Réponse

Bonjour,

Première chose à faire en arrivant en France :
- Remplir une déclaration de situation, et joindre : acte de naissance des enfants (et pièce d'identité) pour l'étude de votre droit aux allocations familiales, joindre les déclarations de ressources pour 2012 (pour étudier les droits à l'allocation de base, et pour l'Allocation de Rentrée Scolaire en septembre), un RIB, Pièce d'état civil pour vous, attestation d’hébergement.
- Prendre contact avec le Conseil Général de votre département, pour faire une demande de Rsa, ou avec une assistante sociale de la Caf. Suivant les départements, c'est l'un ou l'autre. Demandez au guichet de la Caf.

Ensuite, si vous devez de l'argent à la Caf : honnêteté avant tout. Expliquez votre situation au technicien de la Caf, voir à l'assistante sociale du Conseil Général.
Si vous devez de l'argent à la Caf, demandez une remise de dette. Expliquez clairement dans votre courrier ce qu'il s'est passé, vos difficultés, et votre situation actuelle (situation familiale et professionnelle, vos frais...) Si celle-ci est refusée, demandez un échéancier. Vous pouvez demander de rembourser 40€ par mois, cela vous permettra de souffler en commençant votre nouvelle vie.

Cordialement
répondu 27-Fev-2014 par Hiead
RSA et revenu à mi temps 24h/semaine
...