Poser une question:

RSA et épargne

Bonjour a tous,
Je n'ai aucuné ressources et j'ai déclaré environs 8000€ d'épargne et je vois sur le site de la CAF.fr que j'aurais 420€ sur les 495€ maximum environ.
Ce qui veux dire qu'ils m'ont retirer 75€ pour seulement 8000€ (tout les chiffre sont approximatif)
Certains sur le forum disent que c'est 0.25% de l'epargne retirer du rsa par mois d'autres parle de 0.75%...
Dans tout les cas je pense qu'il doit y avoir une erreur...

Merci a tous , Super forum
demandé 7-Mar-2014 dans RSA par max

14 Réponses

Bonjour,

La Caf prend en compte 0.75 des revenus placés pour le calcul du Rsa.
Dans votre cas : 0.75% de 8000 = 60 euros, divisé par 3 => 20 euros en moins par mois.
De plus, un forfait logement est appliqué dans certains cas. Pour les personnes seules, ce forfait est de 59.92 euros.
Cela fait donc un Rsa de 495 - 59.92 - 20 = 415 euros environ.

Cordialement
répondu 9-Mar-2014 par Hiead
Bonjour,
merci pour votre réponse,
Le problème c'est qu'il me retire 60€ (environs) mais par mois! alors que je n'ai pas de logement vue que je vie chez mes parents! (je viens de vérifier sur le site de la caf, c'est bien l'adresse de mes parents)
Ont ils donc fait une erreur? est ce possible que la caf me compte un forfait logement alors que j'en ai pas? et "SI" ils sont bien dans leur tort, est il possible de se faire rembourser les sommes due?

Merci beaucoup
répondu 9-Mar-2014 par max
Hello,

Si vous êtes hébergé à titre gratuit, la Caf applique alors un forfait logement. Vous n'aurez donc pas un Rsa de base à 499 €, mais un Rsa de base à 439 €.
Moins ce qui est pris en compte pour vos revenus placés.

Cordialement
Donc si j'ai bien compris, même si je ne touche pas d'apl, le simple fait de vivre chez mes parents(au passage qu'ils me le fasse payer ou pas je ne vois pas ce que ça change de toutes façon) on me retire le forfait logement!? lol
Donc a moins d'etre SDF je vois aucun cas de figure ou l'on peut toucher le maximum (499€)
Êtes vous sure de ça? car je trouve ça un peu abusé quand même.

Merci
Cordialement
répondu 9-Mar-2014 par max
Hello,

Si vous êtes hébergé gratuitement, la Caf enlève le forfait logement.
Si vous êtes hébergé à titre onéreux (vous versez une aide à vos parents pour qu'ils vous hébergent), la Caf n'enlève pas le forfait logement.

Cordialement
bonjour,
merci, ça m'éclaire beaucoup,
Sous quel forme faut il que je verse cette aide? faut il que je fasse un bail? quel est la marche a suivre car j'en ai jamais fait? et enfin comment informer la caf de cette situation? (car l'adresse resterais inchangé)

Cordialement
répondu 10-Mar-2014 par max
Hello,

Si vous êtes hébergée et que vous versez quelque chose à vos parents : vous versez une aide de 50€ / mois, vous payez pour les courses... Alors vous êtes hébergé à titre onéreux. Il faut simplement faire une attestation adressée à la Caf, de vous indiquant que vous versez une aide, et de vos parents indiquant qu'ils reçoivent une aide. Pas de bail ou de chose comme ça à faire.

Cordialement
répondu 10-Mar-2014 par Hiead
Bonjour,
Une simple lettre signé de mes parents et moi suffirais?
Et pourrais je être remboursé? car ça fait 6 mois que la caf me retire le forfait logement

Cordialement
Hello,

Oui, simple lettre signée par vous et vos parents. Par contre je ne sais pas si la Caf reverra les droits à compter de la date de réception du courrier, ou à compter de la date de début de perception du Rsa...

Cordialement
répondu 10-Mar-2014 par Hiead
Très bien, je vais contacter la caf par mail sur le site la caf.fr et leur demander a quelle adresse mail je peux envoyer l'attestation, et je leur demanderais au passage si ce sera prix en compte depuis le début.
Je vous dirais ce qu'il en est.

Merci beaucoup pour tout ces renseignement précieux, heureusement qu'il y a des gens comme vous pour aider.
Bonne soirée
Cordialement
Bonjour,
Ils ont mis le temps, mais il m'ont enfin répondu,
Voici leurs réponse :
Bonjour,

Nous vous informons que le forfait logement est déduit pour les bénéficiaires hébergés à titre gratuit.

Afin de revoir votre dossier, vous voudrez bien nous faire parvenir une attestation signée par vous même et vos parents précisant la date de début d'hébergement à titre onéreux et le montant de votre contribution mensuel.

Ce document est indispensable pour l'étude de vos droits au RSA.

Cordialement

J'aurais encore une petite question :
Dans l'attestation, si je met que je donne par exemple 10€/mois ça ira? ou y a t'il un minimum? et que je marque également "je paye pour les couses et divers autres choses"?

Dans l'attente de votre réponse
Merci
Cordialement
répondu 18-Mar-2014 par max
UP ...une petite réponse svp?
répondu 20-Mar-2014 par max
Bonjour,

Il n'y a pas de montant minimum. Si vous indiquez que vous payez pour les courses => ce sera pris en compte par la Caf.

Cordialement
répondu 25-Mar-2014 par Hiead
Bonjour,

Hier j'ai vu mon compte actualisé, mon prochain paiement ne sera plus amputé du forfait logement.

Par contre j'ai envoyé 2 mails sur le site de la caf (il y a assez longtemp) pour savoir si je serais remboursé pour les mois précedants, et je n'ai pas eu de réponses.

Si je n'en ai toujours aucune d'ici le mois prochain je vais appeler, je vous tiens au courant de la suite...
répondu 25-Avr-2014 par anonyme
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. Je souhaiterais savoir si la CAF t'a remboursé les forfaits logements qu'elle t'avait déduite avant tu fournisses l'attestation ?
...