Poser une question:

Endocrinologue et CMU-C




Bonjour à tous.
Je souhaite prendre rendez vous avec un endocrinologue. Ce dernier dispose de créneaux horaires en clinique privée et en hopital public. Cependant il m'est dit que le remboursement des dépassements d'honoraires ne peut être réalisé uniquement dans le cadre de ses interventions en hopital public. Le délai d'attente en clinique privée étant bien plus court a t'il le droit de réaliser cette pratique ?
demandé 13-Mar-2014 dans La CMU par figue

9 Réponses

bonjour,
aucun dépassement de tarifs à un patient bénéficiaire de la CMU complémentaire, sauf en cas de circonstances exceptionnelles de temps ou de lieu dues à une exigence particulière du patient (par exemple : un rendez-vous en dehors des heures habituelles de consultation).
Dans cette situation, le dépassement « DE » n'est jamais pris en charge par l'Assurance Maladie ; il n'est pas non plus pris en charge au titre de la CMU complémentaire. Il reste à la charge du patient qui vous le règle directement, lors de la consultation.
Cdt
répondu 13-Mar-2014 par cris14
C'est ce que j'avais vu lors de mes recherche sur internet. Mais dans mon cas tout les frais me doivent être avancés (ou au moins remboursés) même lors d'un rendez vous en clinique privé avec cette endocrinologue ?
répondu 14-Mar-2014 par figue
bonjour,
si le médecin estime qu'il s'agit d'une exigence particulière de votre part, le dépassement n'est pas remboursable.
Cdt
répondu 14-Mar-2014 par cris14
Merci dans ce cas il dira forcément que c'est une exigence de ma part vu que financièrement ça l'arrange. Or, je sais pas si juridiquement il en a le droit. Car entre attendre 2 mois et 8 mois y'a pas photo.
répondu 14-Mar-2014 par figue
s'il y a urgence il peut vous caser un RDV, c'est ce qui se passe habituellement ; si ça ne l'est pas évidemment il faudra patienter comme pour bon nombre d'entre nous qui devont avoir recours à un spécialiste.
Cdt
répondu 14-Mar-2014 par cris14
La CPAM vient de me répondre et apparement je suis dispensé d'avance des frais même en clinique privée. Il faut juste une ordonnance du médecin traitant. D'ailleurs jette un coup d'oeil à ceci : http://www.conat.net/CODECOMED/VALIDE/03-0709-CMU.htm
répondu 14-Mar-2014 par figue
je souhaite que le médecin abonde dans ton sens ; je te conseille de bien te renseigner auprès de son secrétariat sur les conditions de prise en charge; en cas de désaccord précise que tu t'es renseignée auprès de la Sécu.
Cdt
répondu 14-Mar-2014 par cris14
Bonjour,

Attention. Certains professionnels profitent d'avoir la double activité privée-public, et en profite pour facturer des consultations même au bénéficiaire CMU.
Le lien que tu indiques parle de médecin non conventionné. Si tu conteste auprès du conciliateur d'une CPAM, le professionnel dira que c'est une exigence de ta part d'avoir un RDV plus rapide en privé.
Le mieux est de faire prendre le RDV par ton médecin traitant.

Cordialement
répondu 21-Mar-2014 par val 13
bonjour,
sur le fond, le fait d'être bénéficiare de la CMU offre un accès aux soins gratuits ; doit-on pour cela considérer que ce droit puisse faire accéder le bénéficiaire à ces soins(hors urgence médicale) en priorité ?
dès lors qu'il s'agit d'une exigence particulière du patient celui-ci doit assumer ou consulter un autre médecin s'il considère que le délai d'attente est trop long.
répondu 23-Mar-2014 par cris14
...