Poser une question:

herberger gratuitement ma soeur

Bonjour,

Je suis étudiante et vais prendre un logement sur paris le mois prochain mon nom sera sur le bail. cependant ma soeur ne sera pas sur le bail puisquelle est salariée et toujours en période d'essai (personne n'a voulu nous louer en acceptant un garant pour ma soeur !!!!!! bref ceci est un autre débat) .

Du coup je vais l'héberger gratuitement (ainsi peut etre que son copain qui lui n'a pas de ressources) .

J'ai lu que les 6 premiers mois les revenus de ma soeur ne seront pas pris en compte pour le calcul des APL.

Mais après ? que se passe t-il? dois je déclarer ma soeur à la caf dès le début ou aux 6mois?

et elle, du coté des impots ? (elle les déclare et les paye)

Merci de votre réponse, je suis un peu perdue, le plus simple serai que je ne fasse pas de demande de CAF mais passer à coté de 150/200E par mois... j'aimerais éviter .

Et une préscision: ma soeur participera aux frais et si son copain emménage lui aussi il participera .
demandé 6-Mai-2014 dans Aide au logement par anonyme

1 Réponse

Bonjour,

En effet, vous êtes dans l'obligation de déclarer votre soeur, même au début (en fait cela dépend de si vous avez prévu de l'héberger plus de 6 mois ou non; si non, une déclaration d'hébergement à titre gratuit suffit, si oui, il faut alors déclarer cette personne et ses revenus). J'ai d'ailleurs trouver un article sur ce sujet qui pourra sans doute vous aider: http://www.acheter-louer.fr/actualite/logement-titre-gratuit.htm

De con côté aussi, il faut qu'elle déclare sa situation et soit transparente de ce point de vue.

Il est probable que le montant des APL soient révisés en conséquence, mais si votre ami gagne un salaire, dans ce cas, elle peut aussi participer au loyer, ce qui allège la charge pour vous (il sera tout à fait possible de midifier votre situation par la suite, si jamais elle quitte le logement).

J'espère que cela vous aidera
répondu 13-Mai-2014 par Seb
...