Poser une question:

combien d'apl pour jeune couple ?

Bonjour, 
Mon copain et moi désirons prendre un appartement sur belley ( 01, AIN ). 
Actuellement nous vivons chez ses parents à 20 km de là 

Lui a 21 ans et touche environ 1200e ( il est charpentier et fais donc parfois des heures supp.) Sur son dernier bulletin de salaire il a touché 1495e car il est partit en déplacement. 
Moi, j'ai 19 ans. Je n'ai aucun revenu pour l'instant et suis à la recherche ( assez désespérément ! ) d'un emploi. J'ai effectuer seulement deux ou trois petites missions en tant qu' intérimaire ( autant dire, rien du tout ! ). 

J'ai effectuée une simulation sur le site de la caf. Pour un loyer de 395euros, charges non comprises, le simulateur indique que nous avons le droit à 302euros et quelques. . Ce qui me paraît énorme, et assez étrange ! 

J'aimerais avois vos avis quant à notre situation. En effet, nous voulons à tout prix avoir une estimation assez précise. Nous ne voulons pas nous lancer sans savoir ce que nous pourrions percevoir, au risque d'être très tres juste financièrement. 

Je vous remercie d'avance.

demandé 10-Jun-2014 dans Aide au logement par sindy-01

1 Réponse

Bonjour,

Le droit à l'aide au logement est calculé en fonction des revenus d'il y a 2 ans.

Vous n'avez pas d'activité => la Caf considèrera que vous avez eu 0 euros en 2012 (même si vous avez perçu quelque chose). C'est la neutralisation de vos revenus qui est appliquée.

Si en 2012 votre conjoint n'avait pas eu de revenus, ou des revenus inférieurs à 9000 euros, la Caf calculera alors l'aide au logement en prenant en compte le bulletin de salaire du mois précédant l'ouverture de droit.

Exemple : vous entrez dans un logement le 1er août, le droit s'ouvre à compter de septembre, et la Caf se basera sur le bulletin de salaire de juillet.

Si votre conjoint à un salaire inférieur pour juillet à un montant de je crois 1500 euros, la Caf prendra en compte les revenus de 2012, ce qui permet d'avoir une aide au logement élevéee.

Si votre conjoint a un salaire supérieur à 1500 euros (par exemple 1600 €), la Caf prendra comme revenus 2012 : 1600x12 = 19200 euros. Cela s'appelle "une évaluation forfaitaire".

Cordialement
répondu 19-Jun-2014 par Hiead
...