Poser une question:

recalcul des APL après premier emploi - bulletin de salaire ?

Bonjour à tous,

J'ai pris mon premier emploi au 2 janvier 2014, passant ainsi du statut d'étudiant à salarié. J'ai changé d'appartement au mois d'avril et refait une demande d'aide au logement. Je  touche dorénavant plus d'APL que l'an passé alors que mes revenus sont supérieurs (supérieur à 0 ce n'est pas difficile !).

Certes j'ai déclaré très peu de renvenus en 2012 - 2013 mais je touche aujourd'hui 1400€ par mois et je m'étonne d'avoir toujours droit aux APL. Je ne me plains pas et cela m'aide à rattraper les dettes que j'ai accumulées durant mes études pendant lesquelles je ne touchais quasiment aucunes aides. En 2012 - 2013, j'étais étudiant mais comme j'avais été salarié de 2008 à 2011 on ne me versait presque rien alors que je n'avais plus de revenus. Quoi qu'il en soit je n'aimerais pas que la CAF viennent me réclamer ce qu'elle m'a versé en ce début d'année dans quelques mois.

Est-ce normal que l'on ne m'ait pas demandé de bulletin de salaire récent ? Le calcul des APL se base-t-il uniquement sur les revenus des années passées ?

Merci,

Pierre
demandé 18-Aou-2014 dans Aide au logement par Pierre

1 Réponse

Bonjour, Je suis à peu près dans le même cas que toi. J'étais jusqu'alors étudiante et ai décroché mon premier emploi le 25 juin. J'ai fais ma déclaration de changement de situation le 26 juin (c'est dire ma bonne foi !). Je vis avec mon concubin qui est salarié depuis 1 an et demi donc il ne déclarait rien en 2012 et avec moi sans salaire nous avions droit aux apl. Ma déclaration a bien été traitée le 30 juin mais on ne m'a rien demandé et ils ont versé l'apl comme avant pour le mois de juillet et apparemment feront pareil au mois de septembre pour le mois d'août. Quand je fais une simulation sur Internet je n'ai pas droit aux apl. J'ai pris les devants en payant l'intégralité de mon loyer mais je doute que l'agence veuille me faire crédit longtemps (l'apl leur est directement versée) Étant donné qu'ils prennent en compte les revenus sur deux ans en arrière, je ne sais pas si je peux encore prétendre à l'allocation ou pas et j'ai peur qu'un jour on me demande3de rembourser... Voila ce que j'ai trouvé mais ça remonte à l'année dernière : https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20130202010748AAETC8Y Peut être comprendras tu mieux que moi ? Et que quelqu'un aura une réponse à nous apporter.
répondu 22-Aou-2014 par Marine
Bonjour,
Avez-vous eu des éclaircissements sur ce sujet ?
Je suis également dans la même situation que vous !
...