Poser une question:

fin de droit RSI - droit CMU

Bonjour

Mon mari a fermé sa société en décembre 2014 et nous arrivons en fin de droit RSI.

Je ne travaille pas et il ne s'est pas inscrit au chômage (56 ans) nous avons un peu d'argent de côté mais pas de revenus (très peu de palcements) j'ai regarder pour une assurance privée c'est 1400€ par trimestre... je n'ai pas les moyens...

Avons nous droit à la CMU (quel est le plafond des revenus ?) il nous reste quelques années avant la retraite peut être allons nous remonter uns société mais en attendant... car à notre âge il va être difficile de trouver un job...

Merci d'avance !
demandé 1-Sep-2014 dans La CMU par anonyme
rouvert 4-Sep-2014 par Seb

1 Réponse

Bonjour,

Quand on cesse une activité de travailleur indépendant, le RSI vous couvre pendant 1 an à la date de cessation. Après si vous n'avez pas de droits de base, il faut vous rapprocher de la CPAM pour déposer un dossier de CMU de Base (pour avoir des remboursements de base sécu). Il vaut sera demander RIB, radiation RSI, pièce d'identité et le dernier avis d'imposition. A partir de là, la CPAM peut vous affilier sous critère de référence avec cotisations. La cotisation se calcule par rapport à votre revenu fiscal de référence indiqué sur l'avis d'imposition. Si vous êtes inférieur au plafond (9601€ pour 2014), vous ne règlerez aucune cotisation. Si vous êtes supérieur, votre cotisation annuelle sera de 8% de vos revenus dépassant ce plafond.

Je reste à votre disposition pour plus d'info
répondu 4-Sep-2014 par val 13
...