Poser une question:

APL - RSA seul ou en couple ?

Bonjour,

Nous venons de nous installer en couple. Mon ami touche le RSA socle (439 €) et j'ai travaillé plusieurs mois (emploi saisonnier) pour toucher un SMIC les trois derniers mois.

En arrivant dans notre nouvelle ville nous avons pris un appart ensemble et fait une demande d'APL en couple (voulant être honnêtes à 100%). En faisant cette déclaration ils ont demandé à mon ami de tout rechanger sur son RSA car maintenant on passerait au statut RSA couple.

Sauf que ce RSA couple se retrouve déduit de mon salaire des mois précédents et d'une somme des APL.

Du coup en gros on se retrouve sans emploi, sans aide financière et avec à peine 700 € pour vivre à 2 ...

Qu'est-ce que nous aurions du faire ? Est-ce normal ? Est-ce qu'on a bien tout compris ?

Merci de vos réponses ... on est un peu paniqués là ...
demandé 23-Sep-2014 dans Les aides de la CAF par anonyme

1 Réponse

Bonjour,

Si vous êtes sans emploi => Allez à la Caf, et demandez qu'ils recalculent le Rsa en application une neutralisation. C'est à dire : Vous êtes sans activité, sans revenus de remplacement (chômage, retraite...) => la Caf ne doit pas tenir compte des salaires perçus avant.

De plus, allez vous inscrire au Pole Emploi, pour vérifier si vous ne pouvez pas ouvrir de droits. Même si vous n'ouvrez pas de droit, transmettez la notification de refus à la Caf : cela permet aussi de revoir le montant de l'aide au logement.

Cordialement
répondu 7-Oct-2014 par Hiead
...