Poser une question:

Est ce que j'ai droit à l'APL pendant la durée de séparation du logement dont je suis propriétaire?

Bonjour, je me sépare de mon CONJOINT, nous sommes PROPRIETAIRE d'une maison, qu'on ne vendra pas pour que notre enfant en hérite. Monsieur continuera à payer le crédit. Je dois louer un appartement, donc j'aurais droit à l'APL pendant X temps, l'allocation de soutien familial (=parent isolé) pendant 4 mois maximum. Ma question est : Le temps de me séparer de mon statut de propriétaire chez le notaire, plus de 4 mois car frais trés coùteux, combien de temps, ai je droit à l'APL (en statut: locataire) car la CAF me considérera propriétaire de cette maison, aprés ces 4 mois, méme en louant mon propre appartement ? En espérant trouver un propriétaire qui veuille bien me louer un appartement pendant 4 mois et trouver une assurance habitation pour 4 mois.... Merci infiniment de bien vouloir répondre à mes questions, je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'ici. Bonne journée à tous et bon courage!!
demandé 24-Sep-2014 dans Aide au logement par lisali

1 Réponse

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voulez être locataire de votre logement que vous possédez ? Ce n'est pas possible. Le seul moyen serait d'étudier à droit à l'aide au logement propriétaire, mais étant donné que c'est monsieur qui rembourse le prêt => pas de droit.

Si par contre vous n'êtes plus propriétaire légalement du logement (suite passage devant le notaire), alors vous pourrez faire une demande d'aide au logement locataire.

Si vous louez un autre logement que votre maison => pas de souci, étant donné que l'appartement que vous occuperez sera considéré votre logement principal, et la maison un logement secondaire.

Cordialement
répondu 7-Oct-2014 par Hiead
...