Poser une question:

Carte vitale pour étudiant Français résidant aux EU




Français , expatriés aux Etats-Unis, nous avions une ASS MAL privée.Revenant en France ,nous ferons donc les démarches pour obtenir une nouvelle carte vitale moi et mon mari auprès de la CPAM à notre nouvelle adresse.
Notre fils ,Français, âgé de 20 ans, étudiant à NY bénéficiait jusque là de notre Ass mal privée .Et nous prendrons une "health insurance" par l'intermédiaire de son université dés le semestre prochain pour les soins médicaux prodigués au Etats Unis.
Mais qu'en sera t il s'il a besoin de consulter quand il sera en France et hors de son contexte Universitaire?
Peut -il faire la demande d'une carte vitale ?
Peut il être sur la carte vitale d'un de ses parents compte tenu du contexte et sachant qu'il vient d'avoir 20 ans ?
Que me conseillez vous?
merci de votre réponse
demandé 14-Dec-2010 dans Carte Vitale par Chantal Philipon

1 Réponse

Bonjour,

Savez-vous que vous auriez pu cotiser à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) pour bénéficier de la couverture française tout en étant expatrié? Cela servira peut-être à d'autres en tout cas, de le savoir (plus de détails http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/travail/vous-etes-expatrie.php).
Pour votre fils en tout cas, sachant qu'il vient d'avoir plus de 20 ans, il peut lui aussi cotiser à la CFE et être ainsi couvert par l'assurance maladie lors de ses retours en France (plus d'infos http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/etudes/vos-etudes-se-deroulent-hors-de-l-8217-europe.php). Après, peut-être que la solution la plus simple sera effectivement de le rattacher sur votre carte vitale sachant qu'il est encore étudiant (question à poser à votre CPAM) mais la CFE reste dans tous les cas une bonne option!
Et bon retour en France!
répondu 23-Dec-2010 par Monique
...