Poser une question:

CMU complémentaire / chèque santé

Bonjour,
je suis étudiante, mon régime de sécurité sociale c'est la SMEBA et ma mutuelle complémentaire également chez la SMEBA.
Sur leur dépliant, je vois que je peux potentiellement avoir droit à un "chèque santé", qui m'aide à payer ma complémentaire (17,50 par mois).
Je vais à la CPAM sur les conseils de la SMEBA, et je leur demande quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir bénéficier de ce "chèque santé".
Déjà, ils me disent: "il faut demander la CMU complémentaire c'est la même chose".
Ils me donne des papiers, un formulaire à remplir dont l'intitulé est "aide pour la complémentaire santé, CMU complémentaire". Je monte mon dossier et fournis de nombreux documents qui prouvent ma situation financière. Et là, le monsieur de la CPAM me dit "vous avez le droit à la CMU complémentaire".
Je me rends à la SMEBA, la dame me dit "ah non, chèque santé et CMU complémentaire ça n'est pas la même chose"...
Je suis perdue, j'imagine que les garanties proposées par la CMU complémentaire sont moindres que celles de ma complémentaire à 17,50 mensuels chez la SMEBA...par exemple ma complémentaire SMEBA me donne droit à 30 euros annuels d'homéopathie...je doute que la CMU complémentaire propose cette offre !
J'y suis très bien à la SMEBA, je voulais juste le petit coup de pouce de ce fameux chèque santé, mais on m'a refourgué la CMU complémentaire, personne ne m'a clairement dit ce qui change d'avec ma mutuelle complémentaire.
Je serais très reconnaissante que quelqu'un m'éclaire dans ces limbes administratives...
Merci !
Emma
PS: voici ce à quoi j'aurais droit avec le chèque santé :
# Pour les personnes de 16 ans à 49 ans : 200 euros par an, soit 16,67 euros par mois.
source : http://www.integrance.fr/html/vousetes_aac.html
demandé 21-Dec-2010 dans La CMU par emma

5 Réponses

Bonjour Emma,

Pas simple en effet de s'y retrouver dans les méandres des démarches administratives, je suis bien d'accord.
J'imagine que votre mutuelle ne vous donne pas la possibilité de remplir un formulaire en ligne comme la mutuelle Intégrance? Et avez-vous un compte Ameli? Si oui, avez-vous trouver le dit formulaire cité sur la page que vous mentionnez?
Il semble en tout cas qu'il s'agisse d'un droit, et vous feriez bien de retourner à votre CPAM en leur expliquant la confusion, afin de régler la situation au plus vite.
J'attends vos réponses et la suite pour voir si l'on peut vous aider!
répondu 23-Dec-2010 par Monique
Moi je pense plutôt qu'un site pour une mutuelle est toujours important. Pour les inscriptions et les démarches moins compliquées : http://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com/mutuelle-travailleur-independant
Bonjour,

Merci Monique de votre réponse,

Concernant le formulaire cité sur la page que j'ai cité, oui c'est celui-ci que j'ai rempli (à part que l'intitulé n'est pas "aide à la complémentaire santé" mais "aide à la complémentaire santé - CMU complémentaire"). D'ailleurs c'est curieux, ma soeur étudie à Paris et a le 1er intitulé, peut être est-ce une différenciation entre Paris et la province...

Je suis effectivement retournée à la CPAM pour leur signaler le malentendu (je veux l'aide pour la complémentaire santé et non la CMU complémentaire).
NB: Même si je leur avais déjà signalé "je souhaite bénéficier de l'aide, pas de la CMU complémentaire" et qu'ils m'ont répondu "c'est la même chose"....sans plus d'explication. Alors soit, c'est la même chose.
Je me suis heurtée à un mur (malgré que je sois plutôt souriante!).
La dame n'a pas cherché à démêler le pourquoi du comment et m'a du tac au tac rétorqué: "de toute façon c'est trop tard pour revenir en arrière, vous aurez la CMU pendant un an c'est tout", et aussi "vous êtes avantagée, avec la CMU compl vous n'avancez aucun frais".
Mais moi je veux avancer le médecin et payer le fameux 1 euro pour 1 consultation, par principe, ainsi que la modeste participation de 50 centimes par boîte de médicament.

J'imagine que la CPAM de Nantes avec ce formulaire double intitulé "aide à la complémentaire santé - CMU complémentaire", donne droit au chèque santé pour ceux ayant un revenu inférieur à 761 euros (cf le site Integrance que j'ai mis en lien) et d'office on donne la CMU compl. pour les revenus inférieurs à 600 et des brouettes (cf le conseiller CPAM qui m'annonce "vous avez le droit à la CMU complémentaire") et ne s'embête pas de savoir qui veut quoi, à savoir l'aide ou la CMU compl.

Je vais en rester là, et si j'ai le courage de réitérer une demande dans un an, je ferais plus "attention".
Merci de m'avoir lue.

Et bonne année !
Emma
répondu 7-Jan-2011 par emma
Du moment que l'on peut vous aider et vous conseiller dans la mesure du possible.
Bonne année également, très en retard par contre :)
répondu 19-Fev-2011 par Seb

Bonjour,

Si vous avez un droit à la CMUC, vous ne pouvez pas bénéficier l'aide à la complémentaire santé. Votre Complémentaire sera alors la CMUC et vous pouvez choisir votre organisme de sécu (SMEBA) ou une autre mutuelle. Vous n'aurez donc pas à régler la mutuelle, vos soins seront pris en charge à 100% du tarif sécu sauf exigences de votre part.

Cordialement

répondu 24-Jan-2015 par anonyme
L'adhésion à une mutuelle santé n'est pas obligatoire (sauf mutuelle d'entreprise) mais elle est souvent nécessaire quand on regarde le montant des dépenses de santé. Moi je suis chez Humanis car ma mère y est et qu'elle est contente des garanties et des services. J'ai bêtement suivi car je n'ai pas de besoins particuliers (optique, dentaire). Si un jour ça se présente j'étudierai les offres des concurrents peut être grâce à un comparateur de mutuelle.voir aussi : http://www.comparateur-mutuelle-entreprise.org/
répondu 29-Nov-2016 par fouty1954
...