Poser une question:

CMU complémentaire / chèque santé

Bonjour,
je suis étudiante, mon régime de sécurité sociale c'est la SMEBA et ma mutuelle complémentaire également chez la SMEBA.
Sur leur dépliant, je vois que je peux potentiellement avoir droit à un "chèque santé", qui m'aide à payer ma complémentaire (17,50 par mois).
Je vais à la CPAM sur les conseils de la SMEBA, et je leur demande quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir bénéficier de ce "chèque santé".
Déjà, ils me disent: "il faut demander la CMU complémentaire c'est la même chose".
Ils me donne des papiers, un formulaire à remplir dont l'intitulé est "aide pour la complémentaire santé, CMU complémentaire". Je monte mon dossier et fournis de nombreux documents qui prouvent ma situation financière. Et là, le monsieur de la CPAM me dit "vous avez le droit à la CMU complémentaire".
Je me rends à la SMEBA, la dame me dit "ah non, chèque santé et CMU complémentaire ça n'est pas la même chose"...
Je suis perdue, j'imagine que les garanties proposées par la CMU complémentaire sont moindres que celles de ma complémentaire à 17,50 mensuels chez la SMEBA...par exemple ma complémentaire SMEBA me donne droit à 30 euros annuels d'homéopathie...je doute que la CMU complémentaire propose cette offre !
J'y suis très bien à la SMEBA, je voulais juste le petit coup de pouce de ce fameux chèque santé, mais on m'a refourgué la CMU complémentaire, personne ne m'a clairement dit ce qui change d'avec ma mutuelle complémentaire.
Je serais très reconnaissante que quelqu'un m'éclaire dans ces limbes administratives...
Merci !
Emma
PS: voici ce à quoi j'aurais droit avec le chèque santé :
# Pour les personnes de 16 ans à 49 ans : 200 euros par an, soit 16,67 euros par mois.
source : http://www.integrance.fr/html/vousetes_aac.html
demandé 21-Dec-2010 dans La CMU par emma

5 Réponses

Bonjour Emma,

Pas simple en effet de s'y retrouver dans les méandres des démarches administratives, je suis bien d'accord.