Poser une question:

Remboursement monture lunettes CMU

Bonjour,
je dois acheter de nouvelles lunettes chez un opticien, et je voudrais savoir si la CMU couvre les frais ou si je dois payer moi-même la monture ?
demandé 21-Jan-2011 dans La CMU par lunatipipie

7 Réponses

Bonjour,
je suis moi même à la CMU et la cpam m'as dit qu'elle prennait en charge des paires que jusqu'à 22 euros la monture donc en faite quand on va chez l'opticien, c'est lui qui nous propose la paire de lunettes prise en charge par la cpam et il faut faire un devis qu'il faut renvoyer a la cpam et ensuite ils verront si ils vous accordent ou non le remboursement.
répondu 19-Fev-2011 par vanou
Un petit complément d'informations également http://www.cmu.fr/site/cmu.php4?Id=18 sur ce qui est remboursé ou non par la CMU.
N'hésitez pas à les appeler ou à bien parcourir leur site car il y a souvent une mine d'informations qui vous permettront de trouver des réponses à vos questions.
répondu 19-Fev-2011 par Seb
Bonjour,

L' opticien est obligé de proposer un équipement 100% remboursé par la CMU, c'est à dire sans frais de suppléments pour le client.
Pour cela, l' opticien établi un devis, ce devis est à faire signer par la CPAM, ensuite l' opticien commandera l' équipement.
répondu 26-Mar-2013 par Lunettes CMU
petit complément d'infos...
selon les CPAM et l''urgence (enfants scolarisés par ex) le devis peut être complété par un conseiller à l'accueil; gain de temps pour tt le monde quand c'est urgent.
répondu 26-Mar-2013 par cris14
hez l'opticien
Vous avez droit à un équipement de lunettes (deux verres et une monture de lunettes) gratuit par an, c'est-à-dire dans la période de 12 mois à compter de l'attribution de la CMU complémentaire.

Attention : vous ne payez pas les verres dans la limite des tarifs de la CMU complémentaire fixés à 54,58 euros pour une correction simple et 137,20 euros pour une correction complexe. Cependant, ce tarif ne prend pas en charge vos éventuelles demandes particulières de confort (verres antireflets, verres incassables...). De même, vous ne payez pas la monture de lunettes, dans la limite du tarif de la CMU complémentaire fixé à 22,87 euros.
Votre opticien est tenu de vous proposer des verres et une monture de lunettes dans cette gamme de prix. Préalablement à votre achat, il doit établir un devis d'après votre prescription médicale, que vous adressez à votre caisse d'Assurance Maladie. Celle-ci, ou l'organisme complémentaire qui gère votre CMU, vous notifiera sa décision de prise en charge.

À noter : la CMU complémentaire ne prévoit pas de prise en charge particulière pour les lentilles de correction.
répondu 28-Mar-2013 par cris14
Bonjour la CMU prend en charge une partie des frais optiques (monture, verres et lentilles). Le remboursement de la monture est limité à 60 % sur la base d'un tarif fixé à 30,49 euros. Pour les verres c’est 60% sur une base qui varie entre 12.04 et 66.62€ selon le type de verre.

Le remboursement reste faible et une grande part des dépenses reste à votre charge. Je recommande de faire des devis mutuelles sur http://www.comparatif-mutuelles-sante.com et d’avoir une formule efficace et pas chère pour l’optique afin d’avoir de meilleurs remboursements pour les lunettes.
répondu 2-Jul-2013 par Ana09
@ Ana09
bonjour,
une mutuelle pas chère et efficace (c'est souvent proportionnel à la cotisation), perso je n'en connais pas; de plus s'agissant de bénéficiaires de la CMU, je les vois mal "s'offrir" une mutuelle , qui leur reviendrait plus cher qu'une paire de lunettes de luxe.
Rappel
Attention : vous ne payez pas les verres dans la limite des tarifs de la CMU complémentaire fixés à 54,58 euros pour une correction simple et 137,20 euros pour une correction complexe. Cependant, ce tarif ne prend pas en charge vos éventuelles demandes particulières de confort (verres antireflets, verres incassables...). De même, vous ne payez pas la monture de lunettes, dans la limite du tarif de la CMU complémentaire fixé à 22,87 euros.
Votre opticien est tenu de vous proposer des verres et une monture de lunettes dans cette gamme de prix. Préalablement à votre achat, il doit établir un devis d'après votre prescription médicale, que vous adressez à votre caisse d'Assurance Maladie. Celle-ci, ou l'organisme complémentaire qui gère votre CMU, vous notifiera sa décision de prise en charge.
Cordialement
répondu 2-Jul-2013 par cris14
Non, ce n'est pas la bonne demarche, la top la voici ;
Acheter une paire de lunettes sur Ebay ou sur Aliexpress (entre 3 et 15 euros elles sont tres bien) allez faire poser des verres chez un opticien avec votre CMU et vous avez des lunettes de luxes pour par un rond.
Euh tu a déjà fait ça? Moi aussi je viens de faire un dossier à la CMU et j'ai envie de m'acheter de nouvelles lunettes mais les lunettes ne sont pas très esthétiques.. Je sais que l'important est de bien voir etc mais je trouve que l'esthétique aussi! C'est toujours mieux de se sentir bien dans ses lunettes! En plus, je voudrais des verres amincissants mais je me doute que ce n'est pas remboursé.. Ton idée a l'air pas mal ! ;)
Le remboursement reste faible et une grande part des dépenses reste à votre charge. Je recommande de faire des devis mutuelles sur http://www.comparer-mutuelle.fr et d’avoir une formule efficace et pas chère pour l’optique afin d’avoir de meilleurs remboursements pour les lunettes.
Bonjour,
Je porte des lunettes depuis 15 ans, j'ai donc une assez bonne experience de la chose.
Voici comment avoir des lunettes et verres pour pas grand chose meme avec une CMU :
Achetez des lunettes sur ; Aliexpress (pour le style mais pas les marques, sur Ebay pour les marques, et aussi sur le Boncoin pour les marques.
Si CMu allez vous faire poser des verres chez n'importe quel opticien.
Exemple moi : acheté une paire de lunettes Stark (le top) sur le bon coin 35 euros, posé des verres CMU gratis, prix de ma paire de luxe : 35 euros.
Achetez une paire de lunettes sur "l'usine a lunette" des français de Chine, prix verres et montures 50 euros avec le port, tres jolie.
Acheter des lunettes et verres à Paris ru de Turbigo chez "Lunettes pas chères "je crois, prix 35 euros lunettes correctives et verres pris en charge 100% CMU
Voili voilou, les opticiens, c'est du racket tout simplement, une paire de lunettes en cout de fabrication c'est 3 à 5 euros super maxi, le reste, des profiteurs qui se gavent dessus.
...