Poser une question:

Formation Greta rémunéré par la région + RSA?

Bonjour, je vais participer à une formation du Greta dans quelques semaines pendant 6 mois. Rémunéré environ 652€ par la région. J'aimerais simplement savoir si ces 652€ seront cumulables avec le RSA ou en remplacement de celui-ci? Certains disent que non, d'autres que oui?! (Je perçois le RSA depuis plus d'un an.)

http://chroniques-d-izzie.over-blog.com/article-rfpe-formation-pole-emploi-help-38245401.html

Qu'en est-il vraiment s'il vous plait, merci par avance pour vos réponses.

PS: Est-il possible de demander des aides pour les déplacements à la CAF? Mon lieu de formation se trouve à 40km de chez moi.
demandé 25-Oct-2017 dans RSA par Johan

3 Réponses

Bonjour, quel est le nom de cette remuneration de 652€ ??
répondu 26-Oct-2017 par anon
Bonjour, le nom de cette rémunération selon ma conseillère Pole Emploi est le RPS, mais elle ne sait pas si celui-ci est cumulable ou non avec le RSA.
Voici ce que j'ai trouvé :

Le demandeur d'emploi non indemnisé en ARE le jour de son entrée en formation (ni en ASP s'il est en Contrat de Sécurisation Professionnelle) relève :

- soit du régime de Rémunération des stagiaires de Pôle emploi (RFPE) lorsque la formation est financée par Pôle emploi (AIF, AFPR, AFC…) ou s'il s'agit d'une POE.

- soit du Régime Public de rémunération des Stagiaires ( RPS) si, inscrit à Pôle emploi, il suit une formation financée par la Région et ouvrant droit à rémunération.

Les montants de rémunération dans le cadre de la RFPE ou du RPS sont identiques.

site de poitou charente mais c'est pour savoir ce qu'est le RPS
https://www.arftlv.org/Fiches-techniques/-Aides-financieres-et-insertion/483/Remuneration-des-stagiaires-formation-professionnelle/
Et enfin :

Cumul avec le RSA
Vous pouvez percevoir la RFPE et le RSA. Les rémunérations perçues au titre de la RFPE doivent être intégralement reportées à votre déclaration trimestrielle du RSA. Selon le montant de la rémunération et de la composition de votre foyer, votre droit au RSA peut être réduit ou supprimé.

Site du service public
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F760
Merci. Par contre dans votre dernier article on parle de RFPE et non du RPS. Je suis complètement perdu. Mais d'après mes recherches ce qu'il en ressort c'est que si la formation est rémunéré par le Pole Emploi (RFPE), le RSA est supprimé. S'il s'agit d'une rémunération par la région (RPS), les trois premiers mois rien ne change et ensuite seulement le RSA sera baissé. Vos articles disent le contraire.
Le RPS et le RFPE c'est la même chose, seulement le RPS est versé par le conseil général et le RFPE est versé par pôle emploi.
Lorsque que vous ferez votre déclaration trimestrielle pour le RSA il faudra déclarer le RPS et comme indiqué plus haut : "Selon le montant de la rémunération et de la composition de votre foyer, votre droit au RSA peut être réduit ou supprimé".
Pourtant une femme sur internet se plaint d'avoir vu son RSA supprimé suite à sa rémunération RFPE... http://chroniques-d-izzie.over-blog.com/article-rfpe-formation-pole-emploi-help-38245401.html Bon après l'article date de 2009 ça a peut être changé depuis. Bon après j'ai trouvé cela aussi:

"La RFPE est cumulable avec le RSA, elle est même cumulable avec un emploi dès lors que ton emploi ne t'empêche pas de suivre ta formation !"

Je pense que vous avez raison. En espérant que ça soit vraiment la même chose avec le RPS. Merci pour vos réponses.
Cet article est à prendre des pincettes (vue la date), effectivement il y a des chances que votre rsa soit réduit ou supprimer mais pendant une période vous toucherez le rsa ET le rps.
Après essayer peut être de faire une simulation sur le site de la caf, mais je ne sais pas quoi vous dire d'autre.
J'espère que tout ce passera bien pour vous et si quelqu'un d'autre à une réponse qu'il n'hésite pas.
Ce serait bien si vous pouviez nous tenir au courant de votre situation si jamais votre conseillère en sais plus ou au moment au vous ferez votre déclaration après le début de votre formation.
Bon courage !
C'est gentil merci. Je vous fait un récap dès que possible de façon à ce que les personnes qui cherchent sur internet tombent ici et trouve réponses à leurs questions, pas de soucis.
Bonjour tout le monde!
Je reviens vers vous comme promis, vu que j'ai enfin des news... Je viens d'avoir une téléconseillère qui m'a confirmé que pour une formation rémunéré par la région, les trois premiers mois rien ne change, on perçoit toujours le RSA + la rémunération de la formation mais au quatrième mois, baisse ou suppression du RSA. Voilà pour la confirmation, si jamais d'autres personnes venaient à faire des recherches à ce sujet sur internet ;) Bonne journée à vous!
Bonjour, En fait ça dépend de ton trimestre de référence et de la date de début de l'activité. Si le trimestre d ressources est juin juillet août, tu as plus de chance d'avoir un peu de RSA en juillet que si tu débute en juin. En cas de reprise d'activité ou d'un stage, il faut voir pour demander la Prime d'activité qui sert à compléter les petits salaires. Renseigne toi directement auprès de ta CAF afin de savoir si il faut que tu en fasses lama demande. Il se peut qu'il existe déjà un droit potentiel. Dans ce cas le droit sera calculé avec les revenus déclarés sur la déclaration trimestrielle RSA. !!!!! Il ne y pas d'aide au déplacement par la CAF ( voir Plus Pôle Emploi,mais là c'est plus mon domaine) Cordialement
répondu 18-Nov-2017 par anonyme
Bonsoir, quelqu'un serait me dire quand est ce que le premier paiement a lieu? C'est pile poil un mois après? J'ai commencé ma formation moi le 13 novembre. Financièrement, entre les frais de cantine et de déplacement (j'habite à plus de 50km et seulement 2.50€ sont remboursé par jour), en plus de cela il faut acheter des tenues (chemises, chaussures que je n'avais pas) je suis à sec et j'attends le premier paiement. Merci.
répondu 22-Nov-2017 par N
...