Poser une question:

Congé parentale pour un deuxieme enfant

Bonjour. Situation pour le moins particulière pour moi. Je vous fait l'historique: j'ai eu un enfant en 2011 avec mon ancien conjoint. 2013 nous nous sommes séparé et nous avons donc fait une garde alternée où j'ai inscrit mon enfant a mon compte CAF. Je suis aujourd'hui de nouveau enceinte d'un nouveau compagnon. De plus, je suis intérimaire et donc je pense ne plus être en contrat au démarrage de mon congé maternité. Ma question est: ai-je le droit au congé parental? Si oui, ai je droit au congé parental valable pour le deuxième enfant? Si Non, comment déclaré au pôle emploi, mon envie de garder mon enfant jusqu'à ces 1 ans? Et quelle prestations aurais je le droit de pretendre? Merci d'avance
demandé 12-Nov-2017 dans Le congé parental par Lolie

1 Réponse

Bonjour.Si ton premier enfant est connu à ta charge pour les prestations telles que l'allocation de base (PAJE), alors il sera pris en compte pour le calcul de l'aide au congé parental. Tu trouveras les informations sur le CAF.fr concernant les autres conditions à remplir pour bénéficier de le PrePare. À noter, que le congé parental fait partie du droit du travail (cf DDT pour plus d'infos s tu veux) et ne dépend pas de la CAF. C'est un droit au congé sans solde ou réduction du temps de travail qui peut durer jusqu'au 3 ans de l'enfant. Si tu veux garder ton enfant dans le cadre d'un congé parental,il suffit de le demander à Pôle Emploi en précisant la raison. Si tu n'a pas droit à l'aide de la CAF, il est possible mais tu n'auras plus de revenus durant le congé sans solde.Ton droit pourra être suspendu. Reste à savoir si tu as tes 8 trimestres. !!!!!! Si l'enfant est connu à charge sur le dossier du père alors il ne pourra pas compter à charge pour toi, et faudra te renseigner sur la PrePare pour 1enfant à charge. Tu as les premiers éléments, je t'invite à te renseigner directement auprès de la CAF ou POLE EMPLOI pour plus de renseignements. Ce sera plus simple en voyant ton dossier. Cordialement.
répondu 17-Nov-2017 par TCcaf
Donc si je fais une demande à pôle emploi, mes allocation chômage vont être suspendus et la caf peut refuser de m'indemniser dans le cadre du PrePare?(que ça soit pour 1 enfant sur une durée de 6 mois ou un second pour une durée jusqu'au 3 ans de l'enfant) Je ne comprend pas pourquoi?  Et quand vous le parlez de 8 trimestres c'est a partir du début de carrière ou après l'accouchement de mon premier enfant?
Re. Il faut que tu saches si tu as suffisamment de trimestres dans les 2 ans ou 4 ans selon le cas 1 enfant ou 2 enfants(cas où le premier enfant est connu à ta charge sur ton dossier caf). La PrePare ne dure pas 3 ans. De tête c'est 24mois  moins la durée du congé maternité dans la limite des 3 ans de l'enfant. Le chômage rentre dans le calculé des trimestres pour prepar 2 enfants mais pas si un enfant (faut absolument 8 trimestres d'activité dans les 2 ans précédant la naissance. La suspension du chômage signifie arrêt temporaire des paiements sans perte de droit ( il pourra reprendre ensuite).
Dans un premier temps, il faut que tu sache par la CAF si ton premier est bien connu sur ton dossier pour la prise en compte des prestations et si tu as tes 8 trimestres retraite validés pour avoir droit.
Une fois que tu sera sûre de ça, tu pourras te renseigner auprès de pôle emploi afin de savoir comment suspendre ton droit dans le cadre d'un congé parental. Il faudra de toute façon que tu les contactes pour arrêter ton droit durant ton congé maternité. C'est pas forcément simple mais j'espère que j'aurai pu te guider un peu. Autre détail important pour la préparation 2 enfants : le droit commence le mois suivant le début du congé parental. Donc vaut mieux débuter le congé en fin de mois afin de ne pas avoir d'interruption important e des ressources. Si tu es plus à l'aise par internet, tu peux faire ta demande d'information par mail sur le site de la CAF ou par téléphone.  Désolé pour le tutoiement, c'était plus simple pour personnaliser la réponse. Il peut y avoir de tout sur les forums et j'avais envie de pouvoir au mieux t'orienter avant que quelqu'un te dise n'importe quoi. La PrePare est une prestation complexe car récente. Tu as déjà quelques renseignements qui permettent de mieux comprendre ce que tu pourras lire sur le site ou la réponse de ta CAF. Cordialement.
...