Poser une question:

Perte droits à la CPAM après 15 mois à l'étranger...?

Bonjour,

En parcourant les differents postes, je n'ai pas trouvé LA réponse à ma question...
Je suis à l'étranger depuis 10 mois et y reste encore pour 5 mois (rentrée en decembre). Aie-je perdu mes 'droits' quant à la secu ? Suis-je toujours inscrite ? Quelles sont les démarches dans le cas contraire ?
Puisque je pensais rester une annee seulement, je m'etais renseignee, et donc j'etais encore affiliee pour un an, mais apres 15 mois qu'en est-il ?

En vous remerciant d'avance !
demandé 27-Jul-2011 dans Inscription par m4ilys

5 Réponses

BONJOUR

J ai moi meme travaille a l etranger 6 ans et suis de retour en France, mais en conges sabbatique.
A la secu on m a dit que je pouvais m inscrire des mon retour sur le territoire mais que je ne serai pas couverte tant que je n ai pas fourni une fiche de salaire - et il y a aussi un delai de 3 mois a partir de cette remise de fiche.
A moins d avoir cotise a la CFE, il semble que l on n ai droit a rien.

J espere que cela vous sera un peu utile
CDT
Helene
répondu 8-Aou-2011 par heleneaustralia
Bonjour,

En fait, une fois le délai de couverture passé (comme ce que vous a communiqué la CPAM), vous ne serez plus couverte. En rentrant en France, il faudra alors immédiatement vous inscrire au Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) et contacter la CPAM afin de leur expliquer votre situation, et de la régulariser si besoin.
Si vous avez un emploi à votre retour, je pense que votre couverture est immédiate (du moment que vous le notifiez à la CPAM).
J'espère que cela répond à votre question
répondu 9-Aou-2011 par Monique
Merci beaucoup pour ces informations. Mais si je souhaite reprendre mes etudes ?
répondu 10-Aou-2011 par m4ilys
Dans ce cas, il faut tout de même prévenir la CPAM de ce changement de situation, et du fait que vous ne serez pas salarié, mais bel et bien étudiant. Appelez-les et munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale pour qu'ils puissent mettre à jour votre dossier et votre situation.
De même rapprochez-vous d'une mutuelle étudiante.
répondu 14-Nov-2011 par Seb
Merci pour votre réponse.
répondu 2-Dec-2011 par m4ilys
...