Poser une question:

Cotisation sécurité sociale en université?

Bonjour
Je suis né le 24 mars 1992.
Je me suis inscrit en 1ère année IUT et j'ai du m'acquitter des droits universitaires 2011-2012 dont la cotisation de la sécurité sociale (203 euros).
Ma question est la suivante : "Etant donné que je n'ai pas encore vingt ans, est-ce qu'il était utile de payer cette cotisation?"
Je pensais que comme je n'avais que 19 ans en 2011 je ne devais pas cotiser cette année étudiante 2011-2012.

J'ai fait des recherches mais j'aimerai avoir votre point de vue..

La CPAM dit "Vous n'avez pas à payer de cotisation jusquà l'année universitaire au cours de laquelle vous atteindrez l'âge de 20 ans."

L'IUT dit "Vous devez cotiser à la sécurité sociale, puisque vous allez avoir 20 ans dans l'année universitaire.En effet , l'année universitaire débute du 1er octobre 2011 et se termine le 30 septembre 2011.Or vous allez avoir vingt ans dans cette période."

Selon le site studyrama.com/vie-etudiante (dont voici le lien de l'article http://www.studyrama.com/vie-etudiante/ ... iante.html) dit :
"Si vous avez entre 16 ans et 20 ans pendant l'année universitaire qui se présente l'affiliation est GRATUITE.
"Si vous avez entre 20 ans et 28 ans pendant l'année universitaire qui se présente vous devrez vous acquitter d'une cotisation annuelle pour l'année."

J'ai appelé le service Scolaire de l'IUT qui me dit que la cotisation est obligatoire car je vais avoir 20 ans en mars 2012.Pourtant quand on lit ce que la CPAM m'a envoyé elle dit le contraire.J'avoue que je suis désorienté

Merci à l'avance de votre aide pour me répondre si je dois cotiser ou pas.
J'ai jusqu'au 1er octobre pour demander un remboursement au cas où.

Cordialement Kami
demandé 9-Sep-2011 dans Inscription par Kami

2 Réponses

bonjour
Je suis dans le meme cas que vous , pourriez vous me donner la réponse de la cpam
cordialement
répondu 1-Oct-2011 par oukoumi
Bonjour,

Je dirai que les choses sont assez claires. Comme vous allez avoir 20 ans visiblement, dans l'année scolaire qui vient (le 24 mars prochain), vous êtes donc redevable de cette cotisation, conformément au règles établies.
Bonne continuation
répondu 8-Dec-2011 par Monique
...