Poser une question:

APL, comment marche la législation de la CAF ?

Bonjour,
Je me demande comment sont calculées les prestations...
On m'a répété qu'il fallait toujours prévenir la CAF dès qu'il y avait un changement de situation pour que les prestations soient adaptées aussitot.
Hors sur 2 ans j'ai eu des modifications de revenus ou de personne à charge. Je me suis déplacée pour fournir des justificatifs et on m'a dit à chaque fois que mon dossier allait être modifié.
La première fois(départ de ma fille ainée et arrêt de sa pension alimentaire), malgré mes relances, rien n'a jamais été fait sous prétexte que les versements ne sont réévalués qu'en janvier.
La seconde fois j'ai eu le départ de mon fils de la maison et l'arrêt du versement de sa part de pension alimentaire et on m'a versé une somme pendant 2 mois puis demandé de la restituer sous prétexte qu'il allait percevoir ses propres allocations !
J'ai beau expliquer que, du fait des changement, mes ressources du moment me mettent dans une situation financière difficile (je gagne le smic, encore un enfant à charge), on me dit qu'il faut attendre l'année suivante pour une réévaluation !
je ne comprends plus rien.
Il faut signaler de suite les changements pour que la CAF puisse arrêter les éventuels versements mais lorsque la situation financière change en notre défaveur il faut attendre janvier prochain pour que la CAF nous vienne en aide... c'est cela ?
demandé 1-Fev-2012 dans Aide au logement par kyssie

3 Réponses

Bonjour,

la législation de la CAF est particulière et incomprise par la plupart des allocataires. Les changements entendus par la CAF ne correspondent pas forcément à ceux que vous estimez vous. une modification de revenus mensuels n'engendre par exemple aucun recalcule. Tout est dans ce qui a une incidence sur le calcul des droits. Ce n'est pas le cas de TOUS les changements possibles dans la vie.

Cordialement
répondu 7-Fev-2012 par Infos-caf
bonjour,

mais est ce normal d'attendre pratiquement toute une année pour une réévaluation qui s'avère avoir vraiment lieu d'être ?

Cette réévaluation peut mettre l'allocataire dans de graves difficultés financières alors que la CAF, elle même (lors d'un rdv), admets qu'il y a nécessité...
répondu 15-Fev-2012 par kyssie
Même si je partage partiellement votre avis. Les CAF sont soumises à des règles...
Nous savons qui fait les lois...
C'est à ce niveau là qu'il faut faire remonter ce genre de choses.

Je ne peux vous fournir de réponse autre.

Cordialement
répondu 17-Fev-2012 par Infos-caf
...